La défaite de Chelsea en Coupe d'Angleterre est une honte selon José Mourinho
Angleterre samedi, 24 janv. 2015. 10:59 samedi, 24 janv. 2015. 15:14Pourtant mis en garde par José Mourinho contre un revers « honteux », Chelsea est tombé à domicile en 16e de finale de la Coupe d'Angleterre contre le club de 3e division de Bradford 4 à 2, tout comme Manchester City, battu 2 à 0 par Middlesbrough (2e div.).
L'intouchable leader de Premier League avait pourtant pris la rencontre par le bon bout, menant tranquillement 2 à 0 au bout de 38 minutes avec une équipe bis grâce à Cahill (21) et Ramires (38).
Les Blues ont par la suite pris l'eau contre les « Bantams », 7es de 3e division anglaise, en encaissant trois buts (Morais, Halliday et Yeates) dans le dernier quart d'heure, alors que Stead avait déjà réduit la marque avant la pause.
Il s'agit de la première défaite en cinq matchs de Chelsea, un revers encore plus cinglant que le 5-3 encaissé à Tottenham le 1er janvier et elle est plus navrante encore que le match nul concédé par Manchester United (0-0) au petit poucet de Cambridge, vendredi en ouverture.
« Cela ne m'était jamais arrivé », a reconnu l'entraîneur de Chelsea Jose Mourinho, après l’élimination « extrêmement embarrassante » de son équipe.
« C'est une honte d'être éliminé, mais c'est la beauté du soccer », a-t-il poursuivi.
Cet échec est de bien mauvais augure pour Chelsea, avant de recevoir la semaine prochaine Liverpool en demi-finale retour de la Coupe de la Ligue (1-1 à l'aller) puis Manchester City en Premier League, et avant le double affrontement européen contre le Paris SG en février.
Avec Eden Hazard, John Terry, Cesc Fabregas et Diego Costa titulaires, Chelsea aurait peut-être évité pareille désillusion. Bradford n'avait plus gagné à Stamford Bridge depuis 1912.
« Boro » sort City
L'élimination conjointe du rival Manchester City, pas réchauffé par son stage à Abu Dhabi, à domicile 2 à 0 contre Middlesbrough, ne consolera sûrement pas les Blues.
Après la défaite à domicile contre Arsenal sur le même score, le dauphin de Premier League, dominé par celui de deuxième division, replonge dans le doute avec un troisième match sans victoire.
Dominés, les visiteurs ont ouvert le score à la reprise, puis doublé la mise dans les arrêts de jeu, quand l'équipe de Manuel Pellegrini poussait pour arracher un match nul.
Une nouvelle fois, la défense, expérimentale avec Caballero dans le but et Boyata dans l'axe, a craqué.
Le quatuor offensif classique Navas-Silva-Jovetic-Agüero est resté muet et Tomlin aurait même pu plier l'affaire plus tôt sans le poteau (66).
Dans les deux uniques confrontations entre clubs de l'élite, les hôtes Tottenham et Southampton ont également failli contre les visiteurs Leicester (2-1) et Crystal Palace (3-2), là encore après avoir mené.
Après un penalty de Townsend pour Tottenham (19), les Spurs ont craqué en fin de match contre le dernier du championnat. Pour le plus grand plaisir d'Ulloa (83) et Schlupp (90).
Dans l'autre rencontre, la première période a été complètement débridée: Pellè a ouvert le score pour les Saints de Southampton (3e du championnat) avant une avalanche de trois buts pour Palace en 12 minutes. L'actuel 13e de Premier League a résisté, malgré la réduction du score de Dann contre son camp.
Aucun membre actuel du podium de la Premier League ne sera présent en 8e de finale.
Dimanche, Arsenal affrontera Brighton, et essaiera de connaître un sort différent des grosses équipes d'Angleterre.
Car avec l'élimination de Swansea à Blackburn (3-1) et les nuls 0-0 de Liverpool et Sunderland contre Bolton et Fulham (tous deux 2e division), c'est effectivement un samedi noir jusqu'au bout qu'a connu la Premier League.
Les Reds, malgré leur regain de forme en championnat et un 10e match sans défaite, devront donc rejouer chez les Trotters, qui se sont qualifiés six fois sur huit en Coupe contre eux. Malheureusement pour Liverpool, il n'a trouvé l'ouverture à domicile qu'une fois en cinq matchs contre le 15e de D2.