LONDRES - Le défenseur de Fenerbahçe Andre Santos a été transféré à Arsenal, a annoncé mercredi le club anglais.

L'international brésilien, âgé de 28 ans, jouait pour le club d'Istanbul depuis 2009.

Arrière droit, il a été sélectionné 22 fois dans l'équipe du Brésil depuis 2009, mais n'a pas participé à la Coupe du monde de2010.

Avant d'arriver en Turquie, Santos avait joué pour plusieurs clubs dans son pays, dont Corinthians et Flamingo.

« C'est un joueur de qualité qui à la fois défend bien et est capable de se porter à l'avant pour aider les attaquants. Il a l'expérience de la Ligue des champions et il a montré avec le Brésil qu'il pouvait réussir au plus haut niveau », a déclaré l'entraîneur Arsène Wenger.

Discrets cet été sur le marché des transferts, les « Gunners » ont travaillé fort pour compléter in extremis leur recrutement avant la clôture de la période des transactions mercredi en engageant trois autres joueurs dont un autre défenseur, l'Allemand Per Mertesacker, et deux milieux de terrain, l'Espagnol Mikel Arteta et l'Israélien Yossi Benayoun.

Arteta, 29 ans, appartenait à Everton depuis 2005 et a signé un contrat de quatre ans avec les « Gunners ». Benayou, 31 ans, a été prêté par Chelsea jusqu'à la fin de la saison.

Les deux joueurs viennent compenser les départs de Cesc Fabregas pour Barcelone et de Samir Nasri pour Manchester City.

Arteta, passé aussi par le Paris SG, les Rangers Glasgow et la Real Sociedad, est considéré comme un des meilleurs meneurs de jeu de la Premier League, même s'il a été privé d'une carrière internationale par la concurrence féroce en équipe d'Espagne des Xavi, Iniesta ou encore David Silva.

Benayoun était arrivé à Chelsea en provenance de Liverpool l'été dernier mais une rupture du tendon d'Achille l'avait écarté des terrains pendant six mois.

Santos, 28 ans, jouait à Fenerbahçe depuis 2009. Cet arrière droit a été sélectionné 22 fois dans l'équipe du Brésil depuis 2009 mais il n'a pas participé à la dernière Coupe du monde.

Avant d'arriver en Turquie, il avait joué pour plusieurs clubs dans son pays, dont Corinthians et Flamingo.

« C'est un joueur de qualité qui à la fois défend bien et est capable de se porter à l'avant pour aider les attaquants. Il a l'expérience de la Ligue des champions et il a montré avec le Brésil qu'il pouvait réussir au plus haut niveau », a déclaré l'entraîneur Arsène Wenger.

Mertesacker, 26 ans, portait lui le maillot du Werder Brême depuis 2006.

Joueur de grande taille (1,98 m), il compte 75 sélections en équipe d'Allemagne, avec laquelle il a été demi-finaliste du Mondial en 2006 et 2010 et finaliste de l'Euro-2008.

Les « Gunners » et Wenger avaient été critiqués pour leur passivité sur le marché des transferts. Les supporteurs avaient mal accepté les départs des milieux de terrain Cesc Fabregas pour Barcelone et Samir Nasri pour Manchester City sans qu'aucun remplaçant ne soit engagé jusqu'à la toute dernière minute.

Mais c'est surtout la faiblesse de la défense des Londoniens, cruellement mise en lumière par son naufrage à Old Trafford contre Manchester United dimanche dernier (8-2), qui inquiétait.

Confronté à de blessures (Vermaelen, Sagna, Gibbs) et à l'absence de doublures expérimentées, l'entraîneur avait été obligé de faire confiance à des défenseurs extrêmement jeunes, avec pour conséquence la plus lourde défaite du club depuis 115 ans.