READING, Angleterre - Arsenal, qui restait sur deux matchs nuls en championnat, a aisément renoué avec la victoire sur le terrain de Reading (3-1), reprenant la tête du classement à Manchester United, lors d'un match décalé de la 13e journée lundi.

Arsenal, qui retrouve la première place grâce à sa meilleure différence de buts, compte encore un match en retard sur Manchester United qui a définitivement oublié son début de saison difficile en remportant dimanche sur Blackburn (2-0) une neuvième victoire en dix rencontres.

Seule équipe invaincue avec Arsenal mais abonnée aux nuls à domicile, Liverpool avait la veille renoué avec la victoire à Anfield Road aux dépens de Fulham (2-0), se rapprochant des places qualificatives pour la Ligue des Champions (5e), à un point de Chelsea, tenu en échec à domicile par Everton.

Reading, qui n'a jamais battu Arsenal, a réussi à mettre le gardien des Gunners à l'ouvrage en première période, notamment sur une volée de Brynjar Gunnarsson (32).

Mais l'ouverture du score juste avant la pause sur une frappe détournée de Mathieu Flamini pour le premier but de la saison du Français (44), était logique, tant les Gunners avaient eu la maîtrise territoriale dans un match où Reading jouait visiblement le nul.

Leur attaquant Emmanuel Adebayor, qui avait trouvé le poteau (3) en tout début de rencontre, tuait tout suspense au retour des vestiaires d'un tir brossé du droit adressé de la gauche de la surface (52). Dans la foulée, le Togolais se voyait injustement refuser le doublé, étant faussement signalé hors-jeu (54).

Dans un match désormais à sens unique, Alex Hleb corsait l'addition au terme d'un raid dans la défense des banlieusards (78). Plus que le but de Reading en toute fin de match de Nicky Shorey (87), le point noir de la soirée était le carton jaune de Cesc Fabregas (79), qui lui fera manquer la prochaine journée contre Wigan.