NEWCASTLE, Angleterre - Le leader du championnat d'Angleterre, Arsenal, a dû se contenter d'un nul sur le terrain d'une équipe de Newcastle (1-1) qui avait le dos au mur avant le match en retard de la 2e journée disputé mercredi.

Arsène Wenger a appelé ses ouailles à ne pas rêver prématurément de titre. Il a raison. Sans être un mauvais résultat, ce nul chez une équipe en crise est un coup d'arrêt après trois succès, même s'il porte à quatre points l'avance sur Manchester United.

Le match débutait on ne peut plus mal pour l'entraîneur Sam Allardyce, pour qui une troisième défaite consécutive à domicile, série inédite depuis 20 ans sur les bords de la Tyne, aurait été celle de trop.

Sa défense rendait un ballon, récupéré par Emmanuel Eboué dont le centre était brillamment exploité d'un enchaînement contrôle de la poitrine-volée par Emmanuel Adebayor (4).

Le Togolais s'installait seul en tête du classement des buteurs, pleinement émancipé de la tutelle envahissante d'un Thierry Henry dont l'aura et les reproches incessants étaient devenus un poids pour ses jeunes équipiers.

Les velléités de révolte locales étaient d'abord maîtrisées par des Gunners supérieurs techniquement. Une tête de Geremi rasait le cadre (5), Nicky Butt était trop court sur un centre de Charles N'Zogbia (33) et Lassana Diarra sauvait sur sa ligne, peut-être de la main, une tête de Steven Taylor détournée par Manuel Almunia (35).

Mais Newcastle insistait et était logiquement récompensé quand Taylor trouvait l'intérieur du poteau d'Almunia sur un ballon cafouillé par la défense londonienne (60).