LONDRES - Victorieux à Aston Villa (4-2) et de Blackburn (7-1), grâce notamment à un quintuplé de Dimitar Berbatov, Arsenal et Manchester United ont dépassé Chelsea au classement alors que les Blues se déplacent sur le terrain de Newcastle dimanche, lors de 15e journée du championnat d'Angleterre.

Dimitar Berbatov n'avait plus marqué depuis 10 journées de championnat et un joli triplé contre Liverpool. On le disait en méforme et en plein doute. Samedi à Old Trafford, il est devenu le quatrième joueur de l'histoire à inscrire 5 buts dans un match de Premier League !

Il aurait pu même être le premier à en marquer six, un double triplé, si Robinson n'avait pas détourné le ballon sur une jolie tête après un bon centre de Rooney (89). Le buteur bulgare a donc fait taire ses critiques et surtout a montré que quand il le voulait, il était capable de grandes choses à la hauteur de son grand talent.

Il a guidé les Red Devils vers une victoire bien trop facile qui les propulse en tête du classement de la Premier League. MU a surclassé Blackburn mais surtout produit du très bon football, dans le sillage de Rooney, Park et Berbatov, ce qui n'était plus le cas depuis longtemps.

36 buts en 8 matches

Les Mancuniens ont donc pris la place de leader à Arsenal qui s'en était emparée un peu plus tôt grâce à son beau succès à Aston Villa. Après quatre défaites lors de leurs six derniers matches (toutes compétitions confondues) dont deux de suite face à Tottenham le week-end dernier (3-2) et à Braga (2-0) en Ligue des champions mercredi, les Gunners ont montré leurs ressources mentales alors qu'ils étaient sous pression. Ils ont été étincelant dans le jeu et n'ont pas plié quand Villa est revenu dans le match ce qui montre qu'ils ont enfin su tirer les leçons de leurs récents échecs.

Les hommes d'Arsène Wenger comptent deux points de retard sur leur rivaux mancuniens mais restent plus que jamais dans la course au titre.

Surtout, les deux équipes ont mis la pression sur Chelsea qui a un déplacement dangereux et difficile à négocier à Newcastle dimanche. Les Blues, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matches de championnat, ont besoin d'une victoire pour sortir de la mini-crise qu'ils traversent.

Cette 15e journée de la Premier League a également été marquée par un festival de buts: 36 en 8 rencontres soit une moyenne de 4,5 buts par match. Treize ont d'ailleurs été inscrits dans le dernier quart d'heure. La journée a donc été folle mais elle n'a pas été bonne pour tout le monde.

Manchester City a cru faire le plus dur en ouvrant le score à Stoke avant de concéder un but dans le temps additionnel (1-1).

West Ham a enfin relevé la tête en battant facilement Wigan à Upton Park (3-1) alors que West Bromwich a infligé une humiliante défaite à Everton sur sa pelouse (4-1).