MADRID - L'Atletico Madrid a assuré samedi à domicile (3-0 contre Almeria) sa participation au troisième tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions, Valence (2-0 face à l'Athletic Bilbao) conservant de son côté la sixième place, synonyme d'Europa League.

Villarreal accompagnera Valence, tout comme l'Athletic (en tant que finaliste de la Coupe d'Espagne), dans cette nouvelle formule de la Coupe de l'UEFA.

Le "sous-marin jaune", quart de finaliste de la Ligue des champions cette saison, a pourtant fait ce qu'il fallait en gagnant à Majorque (3-2) mais l'Atletico (4e) s'est également imposé.

Cette victoire aux Baléares pourrait être la dernière rencontre sur le banc de Villarreal de l'entraîneur chilien Manuel Pellegrini, le plus résistant des techniciens de Liga (5e saison consécutive dans le même club), fortement pressenti pour être l'élu du très probable nouveau président du Real Madrid, Florentino Perez.

Ce seront donc, à l'exception du FC Séville (qui remplace Villarreal), les mêmes équipes qui défendront les couleurs de l'Espagne la saison prochaine en Ligue des champions: FC Barcelone, Real Madrid, Séville (qualifiés directement) et l'Atletico.

L'Uruguayen Diego Forlan a encore marqué lors de la victoire de l'Atletico contre Almeria (3-0) et est virtuellement sacré "pichichi" avec 32 buts, dans l'attente des derniers matches de la journée.

Le mieux placé des buteurs qui joueront dimanche, l'Argentin Gonzalo Higuain (Real Madrid), doit marquer 12 buts à Pampelune pour dépasser l'Uruguayen.

Depuis qu'il est champion d'Espagne, le Barça n'a plus gagné en Liga. Il a toutefois évité samedi à La Corogne (1-1, but d'Eto'o à la 90e) sa troisième défaite de suite.

Dernier enjeu de la Liga dimanche: connaître le club qui accompagnera Numancia et Huelva en 2e division.