MADRID - Le Real Madrid et Gareth Bale, auteur d'un doublé, ont renoué avec le succès dimanche devant Levante (2-0) lors de la 27e journée du Championnat d'Espagne, se réconciliant avec leur public à une semaine d'un clasico au sommet contre le FC Barcelone, actuel meneur.

Après trois matchs sans victoire et une semaine de crise, la « Maison blanche » devait se reprendre, tout comme Bale, qui n'avait plus marqué depuis neuf rencontres : l'attaquant gallois, très opportuniste, a poussé au fond un ballon mal repoussé (18e) puis a dévié une puissante frappe de Cristiano Ronaldo (40e).

Au classement, le Real (2e, 64 points) reste à une longueur du Barça (1er, 65 pts), qu'il ira défier dimanche prochain au Camp Nou. Derrière cet intouchable duo, Valence (3e, 57 pts) et l'Atletico Madrid paraissent déjà décrochés (4e, 56 pts).

Autant dire que le clasico à venir s'annonce à quitte ou double entre les deux grands d'Espagne. Après sa victoire dimanche soir, le Real Madrid pourra au moins l'aborder avec un peu de tranquillité après une période très agitée.

La piteuse qualification obtenue mardi pour les quarts de la Ligue des champions, avec une défaite à domicile contre Schalke 04 (3-4), a fait vaciller l'entraîneur Carlo Ancelotti, contraignant le président Florentino Perez à prendre sa défense.

C'était donc l'heure de la réconciliation après la bronca mémorable du Stade Santiago-Bernabeu. Dans le sillage de Luka Modric, impliqué sur les deux buts pour sa première titularisation après une longue blessure, le Real a livré un match appliqué et certains cadres se sont réveillés.

Bale retrouvé, Ronaldo agacé

Le gardien Iker Casillas, pointé du doigt après Schalke, n'en a pas eu l'opportunité puisqu'il était remplaçant, même s'il devrait a priori revenir pour le clasico.

Gareth Bale, en revanche, a mis fin à une longue disette: plus constant dans ses efforts, le Gallois a répondu aux critiques par un doublé, lui qui n'avait plus marqué depuis fin janvier.

À l'affût, le gaucher a envoyé au fond un ballon qui traînait après un splendide ciseau de Ronaldo repoussé par le gardien (18e). On a alors vu le Gallois courir jusqu'au poteau de corner, se bouchant les oreilles comme pour montrer que les sifflets ne l'avaient pas affecté.

Bale a ensuite doublé la mise avec un peu de chance, en se trouvant sur la trajectoire d'une frappe de Ronaldo (40e).

« CR7 », pas récompensé sur ces deux occasions, n'a pas caché son agacement, d'autant qu'il avait auparavant trouvé la base du poteau sur un but tout fait (5e).

Au total, le Real a trouvé trois fois les montants : outre le tir de Ronaldo, Karim Benzema a expédié une merveilleuse aile de pigeon sur l'équerre (64e) et une tentative de Bale a été détournée sur la transversale par un joueur adverse (28e).

Victoire méritée pour le Real, donc, d'autant qu'en défense le revenant Sergio Ramos n'a pas eu grand-chose à faire, même s'il a néanmoins récolté un carton jaune (85e).

En somme, tout n'a pas été parfait mais le Bernabeu a applaudi ses joueurs, le retour de Modric et Ramos a semblé prometteur et Ancelotti devrait pouvoir travailler avec sérénité d'ici au clasico.

Un répit court, mais sans doute bienvenu.