MADRID - Le FC Barcelone accuse de nouveau cinq points de retard sur le Real Madrid après avoir subi samedi sa première défaite de l'année sur le terrain de l'Atletico Madrid (4-2), lors de la 26e journée du Championnat d'Espagne.

Le Real a, de son côté, mis fin à une série de trois défaites (en comptant la Ligue des champions) en s'imposant 3-2 à Huelva avec un nouveau but de Raul et un doublé de Robinho.

Le match a été tendu à Huelva, avec deux exclusions pour le Recreativo (Beto et Quique Alvarez) et une pour le Real (Sergio Ramos).

Avant d'aller au Camp Nou lors de la prochaine journée, Villarreal (3e) n'a pas pleinement profité de la défaite du Barça, incapable de battre Osasuna dimanche à domicile (0-0).

Le Barça avait ouvert le score au stade Vicente-Calderon grâce à une "bicyclette" parfaitement exécutée de Ronaldinho à la demi-heure de jeu.

Mais l'Atletico, corrigé 6-0 à domicile par le Barça la saison dernière, a retourné la situation avant la pause (Agüero 36e et Maxi Rodriguez 42e) pour le plus grand bonheur de l'entraîneur mexicain Javier Aguirre, sur un siège éjectable en raison d'un début d'année catastrophique.

Trop sûr de lui

Le Barça a encaissé deux nouveaux buts en seconde période (Forlan sur penalty 62e et encore Agüero 71e), répondant par Samuel Eto'o (73e).

Le défenseur et capitaine de l'équipe catalane, Carles Puyol, a vécu une soirée difficile: il a détourné involontairement le tir d'Agüero sur l'égalisation, provoqué le penalty en poussant le même Agüero dans la surface et perdu le ballon sur le dernier but de l'Atletico.

Le club catalan s'est sans doute présenté trop sûr de lui à Madrid, alors que Lionel Messi avait déclaré jeudi que, vu comment ils jouaient en ce moment, ils pouvaient aller sur "n'importe quel terrain en toute tranquillité".

L'Atletico (4e) devance de cinq points le FC Séville, battu à La Corogne (2-1), mais n'a pas distancé l'Espanyol Barcelone, facile vainqueur de Valence samedi soir (2-0) et qui suit à 2 points. Toujours en course en Coupe d'Espagne, Valence, 4e de la Liga 2006-2007, va avoir beaucoup de mal à accrocher une qualification européenne via le Championnat (9e).

Outsider possible en début de saison, Saragosse, qui a déjà connu trois entraîneurs cette saison (Victor Fernandez, Ander Garitano et, actuellement, Javier Irureta), a touché le fond. Après sa défaite chez le dernier, Levante, dimanche (2-1), le club est à égalité de points avec le relégable Huelva (18e) ne le devançant qu'à la différence de buts.