MADRID (AFP) - Le FC Barcelone, impressionnant de maîtrise, s'est très facilement imposé 4 à 0 sur le terrain de Malaga dimanche, tandis que le Real Madrid a assuré l'essentiel la veille à domicile aux dépens de Villarreal (2-1) lors de la 33e journée du Championnat d'Espagne de soccer.

A cinq journées du terme de la Liga, le Barça conserve ainsi six points d'avance sur le Real, son suivant immédiat en tête du classement. Les deux grands clubs, éliminés de la Ligue des champions, livrent une ultime bataille pour l'obtention d'un nouveau titre, loin devant le nouveau troisième, l'Espanyol Barcelone, vainqueur chez lui de Saragosse (3-1), 22 points derrière le Barça...

Le FC Séville, en déplacement à Bilbao devant l'Atlhetic en soirée, avait cependant l'occasion de reprendre la 3e place en cas de victoire.

Le FC Barcelone a ouvert la marque à la 21e minute par le défenseur central Oleguer, inscrivant son premier but avec l'équipe première du Barça d'un tir croisé à ras de terre.

Douze minutes plus tard, le Français Ludovic Giuly doublait le score de la tête sur un centre de Ronaldinho. L'ancien attaquant de Monaco réussissait un doublé à la 67e après s'être joué de la défense adverse, Gerard, de la tête, concluant la fête barcelonaise à une minute de la fin.

Zidane exclu

Samedi, le Real a gagné petitement contre Villarreal, au terme d'une rencontre gâchée en fin de match par l'exclusion de Zinédine Zidane, coupable d'un geste d'énervement envers un adversaire. Une attitude regrettable le jour où quatorze caméras suivaient chaque fait et geste du stratège madrilène en vue de la réalisation d'un film.

Après l'ouverture du score par l'Argentin de Villarreal, Juan Roman Riquelme, sur penalty (38), les Madrilènes ont égalisé en seconde période par Ronaldo, à la réception d'une centre impeccable de Zidane (70), puis ont arraché les trois points de la victoire à un quart d'heure de la fin sur un tir du défenseur Michel Salgado, servi par le Brésilien Roberto Carlos.

L'autre club de Barcelone, l'Espanyol, a réalisé une excellente opération dans la course à la Ligue des champions en s'imposant face à Saragosse (3-1). Son capitaine Raul Tamudo a ouvert le score de la tête (34), puis Maxi Rodriguez doublé la marque juste avant la mi-temps, son 13e but de la saison. Après la réduction du score par David Villa, (60), le défenseur brésilien de Saragosse Alvaro a été exclu à la 80e, avant que Tamudo ne réalise le doublé dans le temps additionnel.

L'accession surprise de l'Espanyol à la 3e place est également due à la contre-performance du Betis Séville, battu à domicile (2-3) par la Real Sociedad, 12e. Le Betis rétrograde ainsi à la 7e place.

Pour sa part, Valence, 5e, reste encore bien placé pour les accessits européens après son succès à domicile face à Albacete (2-0).