MADRID - Le leader FC Barcelone a poursuivi sa marche en avant en battant le Deportivo La Corogne 2 à 1, samedi, lors de la 28e journée du Championnat d'Espagne marquée aussi par un festival de buts à Valence (3-2 devant l'Espagnol) et au Betis Séville (3-3 contre Villarreal).

Le Barça, double tenant du titre, a fait la décision par ses artificiers habituels Messi (45e) et Eto'o (51). Il compte provisoirement trois points d'avance sur le FC Séville, en déplacement dimanche à Osasuna, 13e et qui n'a plus rien à attendre de la Liga sinon assurer définitivement son maintien.

L'équipe de Frank Rijkaard, invaincue cette saison à domicile, a pu une nouvelle fois compter sur son trio magique: Ronaldinho, à l'origine des deux buts, Messi et Eto'o les buteurs. Sur une ouverture dans l'axe du Brésilien, Messi a d'abord contrôlé le ballon avant d'enchaîner et s'en aller marquer du pied gauche. Servi par Ronaldinho, Eto'o est parti à la limite du hors jeu avant de tromper le gardien visiteur. Le match était alors plié et la réduction du score signée Adrian Lopez (69) ne pouvait plus rien changer à l'issue de la partie.

A Valence, c'est Villa qui a ouvert le score en réussissant son 11e but de la saison dès la 12e minute, imité ensuite par Vicente (26) et Angulo (59). Les Valencians ont provisoirement ravi la troisième place au Real Madrid, en déplacement à Vigo face au Celta dimanche.


But de Pires

Ce 15e succès place en tout cas Valence dans d'excellentes dispositions avant d'aller affronter Chelsea, à Londres, en quart de finale aller de la Ligue des champions. D'autant que ses trois internationaux buteurs sont aptes au voyage en Angleterre et en pleine forme.

A Séville, le Betis a été mené à la marque par trois fois.

Et à chacune d'entre elles, les Sévillans ont trouvé suffisamment d'énergie et de force mentale pour revenir dans la partie. Ainsi, après avoir été surpris par Diego Forlan, qui trompait le gardien local du pied gauche après seulement 56 secondes, Fernando ramenait son équipe à niveau (10e). Mais dès le début de la reprise, le même Forlan doublait sa marque personnelle en tirant de près pour signer son 10e but cette saison.

Le Betis, malmené, persistait et était récompensé par une nouvelle égalisation signée Edu (72), mais qui ne tenait que six minutes, le temps pour Forlan, décidément intenable, de servir idéalement Robert Pires qui, du coin de la surface de réparation, redonnait l'avantage à Villarreal.

Il s'agit du premier but de Robert Pires sous les couleurs de Villarreal. L'ancien international français, gravement blessé au genou gauche au mois d'août, avait disputé son premier match de Liga lors de la journée précédente.
Samedi c'est finalement Juanito qui arrachait le point du nul pour son équipe d'une tête dans le temps additionnel.
Ce partage des points n'a apporté aucun changement au classement des équipes: le Bétis reste 14e et Villarreal 11e.