MADRID - Le FC Barcelone a poursuivi sa marche en avant en battant le Deportivo 2-1 samedi lors de la 28e journée du Championnat d'Espagne marquée par un festival de buts à Valence, Séville et dimanche à Santander (5-4 devant Bilbao), et par la victoire du Real Madrid à Vigo devant le Celta (2-1).

Le Barça, leader et double tenant du titre, a fait la décision par ses artificiers habituels Messi (45) et Eto'o (51). Il compte provisoirement trois points d'avance sur le FC Séville, en déplacement dimanche soir à Osasuna, 13e et qui n'a plus rien à attendre de la Liga sinon assurer définitivement son maintien.

L'équipe de Frank Rijkaard, invaincue cette saison à domicile, a pu une nouvelle fois compter sur son trio magique: Ronaldinho, à l'origine des deux buts, Messi et Eto'o les buteurs.

Sur une ouverture dans l'axe du Brésilien, Messi a d'abord contrôlé le ballon avant d'enchaîner et s'en aller marquer du pied gauche. Servi également par Ronaldinho, Eto'o est ensuite parti à la limite du hors jeu avant de tromper le gardien visiteur. Le match était alors plié et la réduction du score signée Adrian Lopez (69) ne pouvait plus rien changer à l'issue de la partie.

A Vigo, le Real a longtemps souffert avant d'arracher une précieuse victoire dans la perspective d'une qualification en Ligue des champions grâce à un but de la tête de Robinho, qui reprenait un ballon repoussé par le gardien local suite à un centre de la droite de Higuain (83).

Auparavant, c'est Van Nistelrooy qui avait ouvert la marque sur penalty (27), une avance réduite à néant juste avant la pause par le but d'Angel (44).

"Avec un peu de chance, ça me donnera une place de titulaire", a ironisé le jeune Brésilien, pris en grippe par son entraîneur.


But de Pires

Ce succès fait doublement plaisir aux Madrilènes: ils restent troisièmes, à deux points du FC Séville, et ils lavent surtout l'affront de l'humiliante défaite à l'aller en novembre au Santiago-Bernabeu.

A Valence, 4e à un point du Real, c'est Villa qui a ouvert le score en réussissant son 11e but de la saison dès la 12e minute, imité ensuite par Vicente (26) et Angulo (59) pour battre l'Espanyol Barcelone 3-2.

Ce 15e succès place en tout cas Valence dans d'excellentes dispositions avant d'aller affronter Chelsea, à Londres, en quart de finale aller de la Ligue des champions. D'autant que ses trois internationaux buteurs sont aptes au voyage en Angleterre et en pleine forme.

A Séville, le Betis a été mené à la marque par trois fois par Villarreal où régnait un Forlan en pleine forme (2 buts, une passe décisive) et a trouvé suffisamment d'énergie et de force mentale pour revenir dans la partie grâce à Fernando (10), Edu (72) et Juanito (90+3). Le troisième but visiteur a été réussi par Robert Pires -son premier en Liga-, idéalement servi par Forlan.

Dimanche, le festival des buts s'est poursuivi à Santander avec un incroyable 5-4 devant l'Athletic Bilbao, dont cinq buts dans les vingt dernières minutes. Si ce succès rapproche un peu plus Santander, 7e, d'une Coupe d'Europe, il risque de condamner Bilbao, 18e, à la relégation pour la première fois depuis la création de la Liga en 1928