MADRID, 25 nov 2007 (AFP) - Le FC Barcelone, vainqueur de Huelva 3-0 après une heure de souffrance, n'est plus qu'à deux points du leader, le Real Madrid, réduit à 10 et tenu en échec 1-1 à Murcie, en dépit de l'ourverture du score par Robinho (9e), samedi, lors de la 13e journée du Championnat d'Espagne.

Le Real, qui a dû jouer sans Guti exclu dans les dernières minutes (83e) suite à un acte d'antijeu, croyait avoir fait le plus dur après le but de la tête de Robinho, à la conclusion d'une belle action initiée par Gago. Mais la rencontre devenait très heurtée en seconde période après l'égalisation signée De Lucas (48), l'arbitre étant contraint de distribuer cinq cartons jaunes, dont quatre aux joueurs locaux, et un rouge.

Un peu plus tôt, Barcelone a maintenu son score parfait de sept victoires en sept rencontres dans son antre du Camp Nou.

Les hommes de Frank Rijkaard, qui a décidé ne pas aligner Ronaldinho, officiellement en raison de la fatigue accumulée en qualifications du Mondial-2010 avec le Brésil, ont ainsi effacé de belle manière leur défaite à Getafe (2-0) lors de la dernière journée de Liga.

Nouvelle perle blaugrana

Le Barça a ouvert le score par Gaby Milito qui a fusillé de la tête le gardien de Huelva (64e). Deux minutes plus tard, la nouvelle perle blaugrana Bojan Krkic, 17 ans et formé au club, a doublé la mise à la réception d'un centre de Thierry Henry.

"Il y a à peine trois mois, j'étais encore au collège. Honnêtement, je n'arrive pas à croire tout ce qui m'arrive, a commenté Bojan Krkic. Surtout, marquer un but au Nou Camp est tout simplement incroyable!"

L'Argentin Lionel Messi, pas du tout éprouvé par son voyage en Amérique latine, se chargeait de porter la marque finale à un niveau conforme au standing des vice-champions d'Espagne. Messi rejoint Fabiano (FC Séville) en tête du classement des buteurs (8).

De bon augure avant le délicat déplacement des Catalans à Lyon pour affronter le champion de France en net regain de forme en Ligue des champions.

Dans l'autre match, Majorque est allé l'emporter sur le terrain du FC Séville 2 à 1 grâce à des buts signés Ibagaza (16) et Varela (38) en première période, Kanouté (49) sauvant l'honneur des locaux peu après la reprise.