PARIS - Joey Barton, le « bad boy » du football anglais, s'était globalement bien tenu sur les terrains sous le maillot de Marseille mais a finalement sévi sur Twitter, déclenchant mercredi un tollé après avoir traité le défenseur international du Paris SG Thiago Silva de « transsexuel ».

Barton s'en prend depuis plusieurs jours au défenseur international brésilien Thiago Silva - « surcoté », « gros » -, avec une escalade ce mercredi : « Deux questions pour Thiago Silva. D'abord, pourquoi TU parles de MOI dans ta conférence de presse avant PSG-Barça? Très bizarre. Deuxièmement, vas-tu ou t'es-tu fait opérer? #transsexuel ».

« Des propos inacceptables ont été tenus par Joey Barton [...] Ces attaques sont graves et dépassent la simple joute verbale », écrit le PSG sur son site, ajoutant : « Thiago Silva et le Paris Saint-Germain se réservent le droit d'intenter toute action qu'ils jugeront nécessaire ».

Barton s'était plutôt bien comporté sur les terrains du championnat de France avec un seul carton rouge pour quatre jaune. Bien loin de la réputation de joueur incontrôlable et violent qui lui colle à la peau depuis des agressions, sur des adversaires sur le terrain, sur des partenaires comme Ousmane Dabo à Manchester City, ou sur des personnes dans la rue, ce qui lui a valu de la prison ferme (74 jours en 2008).