BERLIN - Le Bayern Munich qui menait 2 à 0 à l'issue de la première période, s'est incliné 3 à 2 à Cologne samedi lors de la 21e journée du Championnat d'Allemagne et a raté l'occasion de déloger de la 2e place le Bayer Leverkusen, battu lui-aussi.

Le Bayern ne s'était plus incliné depuis avril 1995 à Cologne et le géant bavarois semblait bien parti pour poursuivre cette série après 45 premières minutes dominées de bout à bout.

Rensing n'a pas été à la fête pour ses retrouvailles avec son ancien club: celui qui était présenté comme le successeur d'Oliver Kahn n'est pas exempt de reproches sur les buts bavarois marqués par Gomez, son 16e de la saison (22e), et Altintop (43e).

Mais comme souvent cette saison, les joueurs de Louis van Gaal se sont montrés incapables de tuer la rencontre et ont complètement perdu les pédales en seconde période.

Cologne, menacé de relégation, est revenu des vestiaires avec un tout autre état d'esprit et a bousculé physiquement les Bavarois, privés de Robben, malade.

Clemens a réduit la marque à la 55e minute, puis le buteur slovène Novakovic a mis KO le champion en titre avec un doublé (62e, 73e).

Malgré l'entrée en jeu de Ribéry, de retour après trois semaines d'absence, le Bayern n'est pas arrivé à sauver un point et a rétrogradé à la 5e place.

"On s'est encore compliqué la tâche en seconde période en faisant trop d'erreurs. Ce n'est pas la première fois cette saison qu'on gaspille des points importants. C'est vraiment dur à avaler", a regretté le capitaine bavarois, Lahm.

"On a gaspillé une occasion en or de revenir, car tous nos rivaux hormis Hanovre ont perdu. C'est incroyable de jouer si bien en première période et d'abdiquer ensuite complètement", a regretté Van Gaal.

Cette défaite, conjuguée à celle du Bayer Leverkusen à Nuremberg (1-0), fait les affaires de Dortmund.

Le leader avait pourtant l'impression d'avoir perdu deux points en concédant le nul (0-0) devant Schalke 04 et un excellent Neuer vendredi en match avancé, mais le Borussia a encore accru son avance sur le Bayer et le Bayern Munich, relégués respectivement à 12 et 15 points.

Hanovre se hisse à la 4e place après sa victoire face à Wolfsburg (1-0) où Steve McClaren est toujours plus menacé.

Le duel des mal classés a tourné à l'avantage de Stuttgart qui, mené 2-0, s'est finalement imposé 3-2 chez le dernier Mönchengladbach.

Enfin, le derby Hambourg-St. Pauli, programmé dimanche, a été reporté en raison des intempéries.