BERLIN - Le Bayern Munich a raté l'occasion de se débarrasser, peut-être définitivement, de deux de ses rivaux les plus sérieux, le Werder Brême et surtout Schalke 04, en se contentant d'un nul (0-0) à Dortmund, dimanche lors de la 11e journée du Championnat d'Allemagne.

Fatigué et privé de son milieu offensif français Franck Ribéry, touché à un genou depuis une semaine, le Bayern a bien failli concéder sa première défaite de la saison.
Quasiment au tiers de la saison, les affaires du Bayern sont toujours bien engagés: il est la seule équipe encore invaincu de Bundesliga et totalise 27 points, soit quatre de plus qu'Hambourg qui a réalisé la bonne opération de la journée en s'imposant dimanche chez le promu Duisbourg (1-0).

Mais le géant bavarois qui restait sur cinq victoires consécutives en championnat, aurait pu en cas de victoire démotiver, Schalke 04 et Brême, qui se sont neutralisés (1-1) samedi.

Le Werder est 3e avec 21 points, tandis que Schalke 04, vice-champion d'Allemagne sortant, compte un déficit de neuf points sur le leader.

"Faire match nul à Dortmund, ce n'est pas un si mauvais résultat. on était fatigué, le match contre Belgrade (en Coupe de l'UEFA, victoire 3-2, NDLR) nous a coûté beaucoup d'énergie", a expliqué Ottmar Hitzfeld.

Le technicien bavarois a vu son buteur vedette, Miroslav Klose, rater deux belles occasions en première période, puis son équipe perdre pied à partir de l'heure de jeu.
Mladen Petric ratait de peu le cadre (56), imité huit minutes plus tard par Delron Buckley, dont le tir était détournée par Michael Rensing, la reprise de Florian Kringe étant repoussée par le montant droit du but bavarois.


Hitzfeld content

Oublié par la défense bavaroise, Nelson Valdez enlevait trop son tir (66) et laissait bien des regrets aux 80.000 spectateurs du Signal-Iduna Park.

"On peut être content de ne pas avoir perdu, car le Borussia méritait la victoire ce soir", a admis Hitzfeld.
Le Bayern, invaincu en vingt matches officiels cette saison, s'est découvert un rival de plus en plus sérieux, Hambourg, qui, sans bruit, occupe la 2e place après sa victoire à Duisbourg grâce au Belge Vincent Kompany.

"On ne joue pas encore aussi bien qu'on le pourrait", a prévenu Huub Stevens, l'entraîneur du HSV, toujours privé de son capitaine Rafael van der Vaart.

La veille, le duel des prétendants entre Schalke 04 et Brême s'était soldé par un nul (1-1) qui ne satisfaisait personne et surtout par Mirko Slomka, l'entraîneur de Schalke, sous pression alors que son équipe compte neuf points de retard sur le Bayern.

La 11e journée a permis au champion sortant, Stuttgart, de reprendre quelques couleurs: le VfB est 12e (13 pts) grâce à sa laborieuse victoire (1-0) devant Leverkusen, son premier succès depuis tout juste un mois.

Berlin qui n'avait plus gagné depuis le 22 septembre, s'est imposé devant Bochum (2-0), tandis que Wolfsburg a bondi à la 7e place, son meilleur classement de l'ére Felix Magath, en battant Nuremberg (3-1), toujours en danger à la 15e place (9 pts).

Enfin, Cottbus, toujours sans la moindre victoire --un record en Bundesliga après onze journées-- reste accroché à sa dernière place (5 pts) malgré le nul (1-1) arraché dans le temps additionnel à Bielefeld.