BERLIN - Dortmund, sauvé par un but de Grosskreutz samedi au Hertha Berlin (1-0), a conforté sa place de leader du championnat d'Allemagne à l'issue de la 22e journée, alors que le Bayern Munich, accroché à Fribourg (0-0), cédait la 2e place à Mönchengladbach victorieux à Kaiserslautern (2-1).

Le Bayern Munich pointe au 3e rang, devancé d'un point par Mönchengladbach et désormais à quatre longueurs du leader Dortmund. Plutôt inquiétant à trois jours du déplacement à Bâle pour le 8e de finale aller de la Ligue des champions.

Champion d'automne, le Bayern avait cédé du terrain en s'inclinant dès la reprise à Mönchengladbach (3-1) puis lâché la première place à Dortmund lors de la 20e journée en concédant le nul (1-1) à Hambourg.

Depuis la reprise, le club bavarois n'a pris que huit point sur les quinze possibles (2 v, 2 n, 1 d), ne marquant que 6 buts pour 4 encaissés, alors que le champion en titre a fait le plein.

Face à la lanterne rouge et sa défense la plus poreuse de la Ligue, l'équipe de Jupp Heynckes est apparue dépassée, incapable de prendre le jeu à son compte face au pressing adverse et même malmenée face au culot offensif de Fribourg.

Le défenseur central Jérôme Boateng fut le Bavarois le plus en vue, sauvant les meubles à plusieurs reprises, alors que les Ribéry, Gomez, Müller et Robben (entré à la pause) ne trouvaient jamais la solution en attaque.

Déjà privé de son génial Mario Götze depuis la reprise, Dortmund a montré quelques limites offensives avec l'absence du Japonais Shinji Kagawa, victime d'une entorse à une cheville.

Belle série de Gladbach

Sauvé une semaine plus tôt par Kagawa contre Leverkusen, le champion en titre a eu toutes les peines du monde pour se défaire d'un Hertha pourtant sans point depuis la reprise et dans l'attente d'un nouvel entraîneur.

Il a fallu un retourné acrobatique incroyable de Grosskreutz (66e) pour soulager le coach Jürgen Klopp dont l'équipe a glané les 15 points possibles depuis la reprise.

"Ce fut vraiment un boulot difficile sur un terrain lourd où il était dur de contrôler le ballon; mais les conditions étaient les mêmes pour tous et j'ai été ravi de la volonté de l'équipe", commentait Klopp

Une semaine après avoir corrigé Schalke, Mönchengladbach a gagné pour la 7e fois en huit dernières sorties. Sans but de Marco Reus, visiblement remis de ses problèmes d'adducteurs, mais avec une nouvelle contribution du jeune Patrick Herrmann (9e) puis du Vénézuélien Juan Arango (14e).

"Heureusement qu'on a marqué très vite deux buts", a souligné le coach Lucien Favre, ravi de cette victoire "parce que ce n'est pas facile de ramener trois points de Kaiserslautern".

La défense, bien que cédant en début de seconde période, a justifié son statut de N.1 de la Bundesliga en tenant la 14e victoire de la saison sous la houlette du Brésilien Dante, objet de rumeurs pour un départ à Munich cet été.

Trois jours après la leçon européenne face au Barça (1-3), le Bayer Leverkusen s'est vengé sur Augsbourg (4-1) pour asseoir sa 6e place tandis que le Werder Brême (5e) restait le maître du Nord en s'imposant à Hambourg (3-1) pour revenir à cinq points de Schalke qui reçoit dimanche Wolfsburg (8e).