BERLIN (AFP) - Le Bayern Munich a pris ses aises en tête du Championnat d'Allemagne de soccer à l'issue de la 6e journée disputée mardi et mercredi, le champion en titre s'imposant 1 à 0 à Francfort, tandis que son rival Schalke 04 a souffert pour arracher le point du match nul à Nuremberg (1-1).

Brême battu mardi 2 à 1 par Mönchengladbach et relégué à 5 points de la tête, Hambourg s'est emparé de la 2e place grâce à sa victoire (2-1) à Stuttgart. Le HSV accuse toutefois un retard de quatre points sur le Bayern.

Le leader poursuit son sans-faute avec 18 points en six rencontres: sans vraiment convaincre, les Bavarois ont battu mardi le promu Francfort sur une tête du Péruvien Paulo Guerrero à la 72e minute.

Eprouvé par un calendrier chargé (quatre matches en dix jours), toujours privé de son meneur de jeu Michael Ballack, blessé à une cheville, le Bayern n'en reste pas moins sur une série impressionnante de 15 victoires consécutives en Championnat, série sans précédent en Bundesliga.

Si le fond de jeu du Bayern s'étiole en l'absence de Ballack, qui devrait d'ailleurs faire son retour pour le choc contre Hambourg samedi, les prestations de Schalke 04 restent, elles, à un niveau affligeant pour un candidat au titre.

Première défaite de Brême

Le club du bassin de la Ruhr s'est fait surprendre par Nuremberg sur un coup franc d'école, cueilli de la tête par Stefan Kiessling, esseulé.

Le vice-champion d'Allemagne en 2005 a égalisé à la 65e minute grâce au Danois Sören Larsen mais recule à la 6e place avec déjà huit points de retard sur le Bayern.

L'avenir de l'entraîneur Ralf Rangnick, en poste depuis l'automne 2004, reste plus qu'incertain.

De son côté, Brême a enregistré mardi sa première défaite de la saison devant Mönchengladbach: le Werder avait pourtant ouvert la marque par van Damme (21), délogeant même de la tête du classement le Bayern alors tenu en échec à Francfort.

Mais une erreur d'inattention à la 53e minute (but de Broich) et un cruel but contre son camp de son capitaine Baumann (60), ont donné la victoire à "Gladbach".

Hambourg a profité de ce revers pour prendre mercredi la 2e place. Le HSV a arraché la victoire devant Stuttgart à la 88e minute grâce à Jarolim.

Enfin, Leverkusen poursuit sa remontée sous la direction de Rudi Völler, entraîneur par interim, qui a enregistré sa deuxième victoire en deux rencontres, contre Cologne (2-1). Le Bayer pointe à la 5e place avec 10 pts.