DOHA, Qatar - David Beckham a décidé de demeurer avec le Galaxy de Los Angeles après avoir tourné le dos à l'opportunité de joindre le Paris Saint-Germain.

Le président qatari du club de soccer parisien, Nasser al-Khelaifi, l'a annoncé mardi.

Après des semaines de négociations avec le PSG, le milieu de terrain de 36 ans et ancien captaine de l'équipe anglaise a décidé qu'il ne souhaite pas déménager sa famille hors des États-Unis.

«David Beckham ne vient pas, a confirmé Nasser al-Khelaifi dans le cadre de l'Omnium de tennis du Qatar. Nous sommes quelque peu déçus. Mais les deux parties ont convenu qu'il était préférable de ne pas conclure l'affaire.... Peut-être dans l'avenir.»

Le contrat de cinq ans de Beckham avec le Galaxy a pris fin après la conquête de sa première coupe de la MLS en novembre. Il était courtisé par plusieurs clubs en Europe.

«David Beckham est à Los Angeles, a poursuivi al-Khelaifi. Et il va y rester.»

Beckham tentera de finaliser une nouvelle entente cette semaine avec le Galaxy, qui lui a versé un salaire annuel de base de 6,5 millions $ US.

Les médias français ont rapporté que Beckham aurait touché presque le double au PSG, dont les propriétaires qataris ont dépensé plus de 100 millions $ en salaires aux joueurs depuis qu'ils ont pris l'équipe en main il y a six mois.

Beckham et son épouse Victoria, un ancienne membre des Spice Girls, se sont installés en Californie en 2007 après un séjour de quatre ans au Real Madrid.

Le célèbre couple a maintenant quatre enfants et a décidé pendant le congé de Noël en Angleterre qu'ils ne voulaient pas revenir en Europe pour de bon.

«Je suis très fier du temps que j'ai passé avec le Galaxy et ça pourrait se poursuivre», avait récemment avoué Beckham.

Les récents succès du Galaxy et la mise sous contrat du capitaine irlandais Robbie Keane ont montré à Beckham que le club pouvait répondre à ses ambitions pendant les dernières années de sa carrière, qui a débuté à Manchester United.

Beckham a également exprimé l'espoir de jouer pour l'équipe de Grande-Bretagne aux Jeux olympiques de Londres.

La nouvelle saison MLS se met en branle en mars.

Solutions de rechange pour le PSG

À défaut d'attirer David Beckham, le Paris SG aurait approché l'attaquant de l'AC Milan Pato et le milieu du Real Madrid Kaka.

Le serait prêt à investir près de 61,5 M$ d'euros (81 M$ CAN) pour recruter les deux joueurs, a indiqué une source proche de Qatar Sports Investments (QSI), l'actionnaire majoritaire du club.

Pato, en délicatesse avec son entraîneur Massimiliano Allegri en Lombardie, ferait l'objet d'une offre de 38 M$ d'euros (50 M$ CAN). À 22 ans, le compagnon de la fille du propriétaire Silvio Berlusconi a inscrit cette saison trois buts en 11 matches toutes compétitions confondues chez les Rossoneri, où il évolue depuis 2007.

Quant au transfert de son compatriote Kaka, barré par l'entraîneur du Real José Mourinho, il est estimé à 23,5 M$ d'euros (31 M$ CAN). Arrivé chez les Merengue en 2009 après avoir lui-aussi évolué à Milan avec Ancelotti, le meneur auriverde de 29 ans, Ballon d'Or en 2007, a inscrit quatre buts en 17 matches cette saison malgré un temps de jeu réduit.

Par ailleurs, la volonté du club est clairement d'attirer trois nouveaux joueurs "d'ici quinze jours", a-t-on appris de même source.