PARIS - David Beckham verra-t-il Sochaux et le stade Bonal? Près de 15 jours après avoir signé son contrat avec le Paris SG, l'Anglais s'est enfin entraîné avec son équipe cette semaine et la question se pose désormais de sa présence dans le groupe pour le match de dimanche.

Présent en tribune et en costume-cravate à Valence mardi pour assister à la victoire du PSG en 8e de finale aller de la Ligue des Champions (2-1), Beckham est redevenu un footballeur à part entière mercredi avec un entraînement ultra-médiatisé au Camp des Loges.

Trois séances supplémentaires (jeudi, vendredi et samedi) étaient au programme de l'Anglais et de ses équipiers en fin de semaine avant un départ pour le Doubs prévu samedi après-midi.

Beckham sera-t-il du voyage? La principale interrogation concerne sa condition physique alors qu'il n'a plus joué un match depuis le 1er décembre et sa victoire avec le Galaxy de Los Angeles en finale du championnat américain.

Il s'est ensuite entretenu physiquement, d'abord à l'invitation d'Arsenal puis la semaine dernière à Londres, où le PSG avait dépêché plusieurs membres du personnel pour faire travailler le « Spice Boy ».

Paul Clement, l'adjoint de Carlo Ancelotti, en faisait partie et il a donné jeudi à la chaîne britannique Sky Sport son point de vue sur l'état de forme de son compatriote.

« Il est en forme », a-t-il dit. Pour Sochaux, « ça se fera peut-être. Je ne pense pas qu'il soit assez en forme pour débuter ce week-end mais c'est possible », a-t-il ajouté.

« Il pourrait être dans le groupe, ça va dépendre de la façon dont il réagit à l'entraînement cette semaine. Pour la semaine prochaine, sa présence est beaucoup plus certaine », a ajouté Clement.

« Ça commence à saouler »

Si Beckham est jugé un peu trop juste physiquement, Ancelotti pourrait en effet choisir de lui laisser une semaine de préparation supplémentaire et faire appel à lui pour le match au sommet de dimanche prochain face à Marseille.

Et puisque avec Beckham, la question de l'image n'est jamais loin, ce choix aurait l'avantage d'offrir à la nouvelle vedette du club de la capitale un accueil triomphal dans un Parc des Princes plein à craquer.

Mais le stade Bonal aussi sera rempli (pour la première fois cette saison, le match se jouera à guichets fermés) et la présence de Beckham à Sochaux, sans doute moins "glamour" en termes d'image, pourrait en revanche répondre à des impératifs sportifs.

Thiago Motta est en effet toujours indisponible, alors que Lucas, touché à une cheville à Valence, est très incertain pour dimanche et pourrait libérer une place dans le groupe.

À Sochaux, où l'on se souvient tout de même d'avoir vu passer des joueurs du calibre de Christian Vieri (avec l'Inter Milan) ou Rivaldo (avec l'Olympiakos) la possible présence de Beckham fait également beaucoup parler.

« Moi, j'espère qu'il sera là. C'est quelque chose qui pourrait donner encore plus de valeur à notre bon résultat », a ainsi déclaré, pince sans rire, le gardien Simon Pouplin dans le quotidien régional Le Pays, qui titre vendredi « La fièvre Beckham contamine Sochaux ».

L'enthousiasme n'est en revanche pas partagé par le défenseur Mathieu Peybernes. « On en fait encore plus sur Beckham que sur Zlatan. Ça commence un peu à saouler. »

Principales affiches

Sochaux - Paris SG : Si les Sochaliens ont regardé mardi le match du PSG à Valence (2-1) en 8e de finale aller de la Ligue des champions, ils ont dû avoir du mal à dormir compte tenu du niveau de jeu des Parisiens en Espagne. Mais évidemment, l'actualité tournera autour de la grande question : « David Beckham jouera-t-il? ». Si Carlo Ancelotti le retient dans le groupe, Bonal vivra un match vraiment pas comme les autres dimanche, sous le regard des télés du monde entier.

Marseille - Valenciennes : Oui, l'OM est sur le podium. Non, la situation n'est pas satisfaisante avec 5 points sur 15 possibles pris depuis la reprise. Après une défaite à domicile contre Nancy (1-0) et un match nul sur la pelouse d'Evian/Thonon (1-1), Marseille ne doit plus traîner en chemin. Ce match aura un goût de revanche pour les Olympiens qui, après un départ canon avec six victoires lors des six premières journées, avaient connu un premier coup d'arrêt lors de la 7e, avec une lourde défaite (4-1) à Valenciennes. Ce sera aussi un match particulier pour Foued Kadir passé de VA à l'OM au mercato hivernal. Pour l'anecdote, cette année sera celle des 20 ans de la fameuse affaire OM-VA en mai.

Montpellier - Nancy : C'est une question d'honneur pour le champion en titre, balayé 4 à 1 par Saint-Etienne lors de la dernière journée de championnat. L'entraîneur des Héraultais René Girard dit avoir eu une bonne discussion avec les garçons pour évaluer ce qui va et ce qui ne va pas. Il attend des actes après les paroles. Pour Nancy, lanterne rouge, la rechute contre Reims (défaite 2-1) a fait mal après le succès de prestige contre l'OM.

Bordeaux - Lyon : Voilà un tournant délicat à bien aborder pour l'OL. Les joueurs du président Aulas doivent se remettre en selle après leur déroute à domicile face à Lille (3-1). Ils doivent aussi gérer la frustration née de leur défaite jeudi 2-1 en Europa League contre Tottenham, alors qu'ils n'ont pas à rougir de leur match. Bordeaux, auteur d'un nul prometteur à Kiev face au Dynamo en Europa League (1-1), ne s'annonce pas un adversaire facile. Mais Gones comme Girondins devront préparer leurs matchs retours à domicile de la semaine prochaine en C3.