ROME - L'AS Rome, d'abord empruntée et menée au score, a profité d'un "coaching" inspiré pour marquer deux buts coup sur coup dans le dernier quart d'heure et s'imposer face à un AC Milan (2-1) qui avait pourtant livré un très bon match, samedi lors de la 28e journée du championnat d'Italie.

Cette victoire permet à la Roma (2e) de revenir à trois points de l'Inter. C'est dire si le leader, qui doit affronter Palerme dimanche après-midi au sortir d'une semaine fort agitée (élimination de la C1, vraie-fausse annonce du départ de l'entraîneur Roberto Mancini), est sous pression.

En cas de faux-pas face au club sicilien, l'Inter va ressentir de plus en plus fort le souffle de son dauphin dans son dos... Un dauphin absolument euphorique qui demeure sur trois succès d'affilée et qui, même lorsqu'il joue un peu moins bien comme face au Milan, trouve les ressources pour s'imposer.

Comme lors de l'élimination du Real Madrid il y a dix jours en 8e de finale de la Ligue des Champions, ce sont les remplaçants du club romain qui ont fait la différence samedi: entrés en jeu en seconde période, le Français Giuly (78, 1-1) et le Monténégrin Vucinic (81, 2-1) ont marqué les deux buts.

Vucinic, surtout, a confirmé qu'il était bien le "super remplaçant" puisqu'il avait déjà été à l'origine des deux buts du succès à Santiago-Bernabeu (1-2). Quant à l'entraîneur Luciano Spalletti, son inspiration a une nouvelle fois été gagnante.

"Bien fini physiquement"

"Je suis content (d'avoir marqué), cela a permis à l'équipe de réagir, s'est ensuite félicité Ludovic Giuly. C'était pourtant difficile face à une très bonne équipe de Milan".

"Milan a fait un gros match, a continué l'ancien joueur de Barcelone. Ils étaient bien tactiquement et, à 1-0, Doni (le gardien, ndlr) nous a sauvé le match sur une action de Seedorf. Ensuite, on a su réagir, ils étaient un peu fatigués, tandis que nous, on a bien fini physiquement".

"En ce moment, on joue très bien, on a envie de faire une grosse saison, de revenir sur l'Inter. On montre qu'on ne lâchera pas", a insisté le Français.

Le plus paradoxal effectivement dans ce succès c'est que Milan, qui avait marqué grâce à une frappe de Kaka (56, 0-1), avait, jusqu'à l'égalisation, livré son meilleur match de la saison en championnat.

Sous la conduite notamment d'un Seedorf absolument intenable - et remplacé avant les buts adverses par Emerson, un milieu au profil plus défensif - les Milanais avaient logiquement ouvert le score, après s'être créé les meilleures occasions au cours de la première période.

"Je suis déçu. On joue bien, mais on paye des inattentions en fin de match, a regretté l'entraîneur Carlo Ancelotti. A Empoli (la semaine passée, ndlr), on avait gagné (1-3) sans le mériter. Là, on a perdu en jouant bien. Mais, il faut continuer à jouer de cette manière".

Pour le club lombard (5e), cette défaite complique un peu plus encore la course à la 4e place, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. En cas de victoire face au Genoa dimanche, la Fiorentina (4e) pourrait le distancer à nouveau de quatre points.