BERLIN (AFP) - Le ministre allemand de l'Intérieur Otto Schily, également responsable des sports, a exigé que toute la lumière soit rapidement faite à propos de l'arbitre allemand, Robert Hoyzer, soupçonné d'avoir faussé le résultat de matches sur lesquels il avait parié.

Dans un commentaire au journal le plus lu d'Allemagne paru mercredi, Bild, le ministre, qui est également responsable du sport dans son pays, réclame une "enquête rapide et sans faille plutôt qu'une histoire glauque et des rumeurs".

"Ce ne sont pas de beaux titres de journaux", un an avant que l'Allemagne accueille la Coupe du monde de soccer, a constaté M. Schily. Les arbitres allemands ont une excellente réputation dans le monde entier et "il ne faut pas la mettre en danger", a-t-il ajouté.

"Tous les arbitres doivent aider la Fédération allemande de soccer (DFB) et le parquet à élucider rapidement les cas douteux. Tous les arbitres qui manipulent le résultat de matches pour leur propre compte doivent recevoir un carton rouge et dégager!", continue-t-il. "Car c'est tromper les joueurs, les équipes et surtout les fans".

Franz Beckenbauer, président du Comité d'organisation du Mondial-2006 de soccer en Allemagne, s'est également inquiété des retombées du cas de l'arbitre Hoyzer sur la Coupe du monde 2006. "Pour la Coupe du monde c'est naturellement une catastrophe. On va en parler dans le plus petit coin du monde".

Contacts avec la mafia

Il a toutefois dit "espérer que Robert Hoyzer parviendrait à convaincre de son innocence. J'espère que c'étaient des fautes qui ont été commises sans avoir été voulues".

Selon l'hebdomadaire allemand Stern à paraître jeudi, Robert Hoyzer, aurait entretenu des contacts réguliers avec la mafia croate.
Le parquet de Brunswick (nord) a ouvert lundi une enquête sur le match de 1er tour de la Coupe d'Allemagne Paderborn (D3)-Hambourg (D1), le 21 août, par qui le scandale est arrivé. Dirigé par M. Hoyzer, le "petit poucet" avait remporté la rencontre 4 à 2 dans des conditions étranges: 2 penalties pour Paderborn et exclusion du buteur de Hambourg, Emile Mpenza. Robert Hoyzer a rejeté les allégations de tricherie et a pris un avocat.

Dans un entretien au quotidien Berliner Zeitung paru mercredi, le chef de la division des arbitres de la DFB, Hellmut Krug, a reconnu qu'il y avait des lacunes dans le système de contrôle des matches allemands, quand il ne s'agissait pas de rencontre de la Bundesliga.

Lors du match au résultat douteux, il n'y avait pas d'observateur de la DFB dans le stade: "Il n'y a jamais personne le premier tour de la Coupe. Seulement en Bundesliga, il y a pour chaque match un observateur qui dresse des rapports écrits", a expliqué M. Klug.