BERLIN (AFP) - Le Werder Brême a battu samedi à domicile le Bayern Munich (3-1) dans le duel au sommet de la 8e journée du Championnat d'Allemagne de football, confortant ainsi sa place de leader devant Schalke 04, qui se hisse à la 2e place grâce à sa victoire sur Hanovre (2-1).

Les Brémois ont confirmé leur bonne forme en remportant leur troisième victoire consécutive en Bundesliga, tandis que les Bavarois, pourtant brillants en Ligue des champions avec trois succès en trois matches, ont encaissé leur troisième défaite consécutive en déplacement en championnat.

Le Bayern, champion d'Allemagne en titre, rétrograde ainsi de la 2e à la 4e place, tandis que Schalke 04 reste à égalité de points avec Brême, mais une moins bonne différence de buts (+11 contre +3).

Le faux-pas des Bavarois profite au Hertha Berlin, qui remonte au troisième rang, à trois longueurs de leader, à grâce à une courte victoire au stade olympique devant Mönchengladbach (2-1).

Devant 42.500 spectateurs dans un stade comble à Brême, les nordistes débutaient sur les chapeaux de roue avec une tête de l'Argentin Naldo déviée de justesse par le gardien bavarois Oliver Kahn au bout de seulement 30 secondes de jeu.

Quatre minutes plus tard, un puissant du tir du Brémois Torsten Frings passait de peu à côté du but munichois. Brême augmentait la pression et, à la 11e minute, Frings servait l'autre argentin du club, Diego, qui échappait au brésilien Lucio devant la surface de réparation. D'un tir puissant sous la barre transversale, il ne laissait aucune chance à Kahn, ouvrant le score.

Lucio malheureux

Le Bayern tentait de réagir et se créait une première occasion à la 23e minute. A la limite du hors-jeu, l'international néerlandais Roy Makaay, servi par l'attaquant péruvien Claudio Pizarro, lobait le portier brémois Tim Wiese, mais Peer Mertesacker dégageait le ballon sur la ligne.

En fin de première période, les nordistes doublaient la mise sur un coup franc du défenseur international camerounais Womé, dévié par Lucio. Mais, trois minutes plus tard, Makaay profitait d'un ballon mal dégagé dans la surface de réparation brémoise pour réduire l'écart à 2-1.

Après une timide reprise en seconde période, un centre de Womé dévié du bout du pied par le malheureux Lucio -- impliqué dans les trois buts marqués par l'adversaire -- permettait aux Brémois d'aggraver le score.

La défense brémoise résistait ensuite aux assauts des Bavarois, notamment de Pizarro, au cours d'une seconde période moins dynamique que la première, au grand dam des spectateurs et téléspectateurs de ce match au sommet retransmis en direct dans 93 pays.

Dimanche, Hambourg (17e) doit impérativement rebondir à Leverkusen (12e) pour tenter de sortir de la crise. En effet, les Hambourgeois, qui occupent l'avant-dernière place, sont les seuls à ne pas avoir remporté la moindre victoire cette saison en Bundesliga.