BERLIN - Le Werder Brême est revenu à trois points du leader, Schalke, en arrachant le nul (1-1) à Munich dimanche soir, ce qui relègue le Bayern à six point de la tête du classement, à l'issue de la 25e journée du Championnat d'Allemagne de football.

Pas de 3e victoire consécutive pour les Bavarois. Ils ouvraient pourtant les hostilités dès la 7e minute, un but de Podolski idéalement servi par Van Bommel, et Schweinsteiger, intenable, bousculait les Brêmois et trouvait même la transversale, sous les yeux des 69.000 personnes massées dans l'Allianz Arena.

Mais le club hanséatique finissait par répliquer peu après l'heure de jeu grâce au Suédois Rosenberg, entré cinq minutes avant seulement, qui reprenait une tête de Hugo Almeida repoussée par Kahn.

Le Bayern peut regretter ces points perdus à domicile à l'aune du statu quo qui a prévalu ce week-end dans le haut du classement: les six premiers clubs ont tous fait match nul. Leverkusen, 6e, n'a pu l'emporter dans l'autre match dominical face à Hambourg (0-0), qui réalise décidément une deuxième partie de saison diamétralement opposée à son enlisement automnal.

Le Bayern, qui s'est rassuré en Ligue des champions en écartant le Real Madrid en 8e de finale, reste 4e du classement, à six longueurs de Schalke. Le club de la Ruhr avait pris son premier point en trois matches samedi à Hanovre (1-1).

Dortmund chute et lutte

Deux minutes: c'est le temps qu'il a fallu au buteur turc Halil Altintop pour retrouver le chemin des filets (son 5e but) après 12 mois sans marquer. Mais deux minutes plus tard, c'était au tour de Hanovre de répliquer, par le vétéran Tarnat qui profitait d'un cafouillage dans la surface rhénane.

Berlin n'en finit plus de dégringoler: malgré un but de Gimenez (son 8e), le club de la capitale s'est incliné 3-1 chez la lanterne rouge, Mönchengladbach, et s'enlise de plus en plus dans le ventre mou (8e) de la Bundesliga.

Neuvième au classement, Aix-la-Chapelle a montré de belles ressources à Cottbus dans un duel de promus. Rösler ouvrait la marque pour les Aixois mais Schlaudraff, le jeune prodige qui rejoindra le Bayern à l'intersaison, ratait un penalty avant la pause, juste avant que son coéquipier Dumm n'agresse l'arbitre et se fasse ainsi exclure. Mais Aix-la-Chapelle résistait à 10 et se permettait même d'assurer la victoire à la 90e minute, sur un but du milieu Sergio Pinto (0-2).

La situation est en revanche critique pour Dortmund, qui a chuté chez le modeste Bochum (2-0, doublé du Grec Gekas, 12 buts au total) et se retrouve à devoir lutter pour le maintien. Une lutte qui s'annonce serrée: le 9e du classement, Aix-la-Chapelle, n'a que trois points d'avance sur le premier relégable! Dix clubs sont concernés.