De semaine en semaine, le scénario se répète : le Bayern gagne, et ses poursuivants font du surplace, permettant aux ogres bavarois de creuser l'écart, désormais de 18 points après la victoire de Munich samedi 2-0 à Mayence, lors de la 21e journée.

Ribéry, plus explosif que jamais à 34 ans, et James, qui semble avoir trouvé un nouvel élan sous Jupp Heynckes, ont marqué deux buts de grande classe pour le Bayern. Les champions en titre ont fait le spectacle et auraient pu être récompensés par d'autres buts, tant ils ont montré un jeu collectif léché et souvent brillant.

Derrière le « Rekordmeister » et ses 53 points, Leverkusen et Leipzig suivent à 35 points. Dortmund est quatrième avec 34 unités comme Schalke, devancé à la différence de buts. Francfort (33 points) peut encore se hisser dimanche seul à la deuxième place s'il s'impose à Augsbourg (8e, 28 pts).

Samedi soir, le RB Leipzig a décroché une victoire précieuse à la 88e minute de son déplacement à Mönchengladbach, lorsque Ademola Lookman a marqué l'unique but du match. Prêté par Everton au mercato d'hiver, le jeune Anglais de 20 ans jouait son premier match sous les couleurs de Red Bull.

Leverkusen, qui est encore provisoirement deuxième, n'a pu pour sa part ramener qu'un 0-0 de Fribourg. 

Schalke, qui partageait la position de dauphin avec le Bayer, est tombé de très haut à domicile, battu dans le temps additionnel par le Werder de Brême (2-1), qui sort grâce à cette victoire de la zone de relégation. Une énorme bourde du gardien de Schalke Fährmann a permis à Brême d'égaliser et de rester dans le match.

Vendredi soir, Dortmund s'était imposé 3-2 à Cologne grâce à deux buts de sa nouvelle recrue, l'international belge Michy Batshuayi arrivé de Chelsea pour remplacer Pierre-Emerick Aubameyang. Avec 34 points, le Borussia est provisoirement quatrième, et au contact du groupe qui lutte pour la Ligue des champions.

Caviar de Tolisso

Le Bayern Munich, souvent efficace mais pas toujours spectaculaire, a pour une fois régalé, face à une équipe de Mayence qui n'a jamais abdiqué et s'est créé également de belles occasions.

« À la fin nous étions vidés », a reconnu le défenseur central du Bayern Mats Hummels : « Nous n'étions plus aussi rapides dans les têtes et dans les jambes. Mayence a bien joué, ça a été très chaud pour nous par moments ».

« Nous avons eu cinq ou six occasions nettes en deuxième période, et dans ce cas-là une équipe comme la nôtre se doit de marquer le 3-0 », a ajouté l'entraîneur Jupp Heynckes : « Ensuite on peut mieux calmer le jeu. Mais là, Mayence a gardé l'espoir jusqu'au bout ». 

Franck Ribéry, qui ne sait toujours pas si son contrat sera renouvelé en fin de saison, a livré une de ses parties dont il a le secret, tout en provocation et en appels de balles offensifs. Il a été récompensé par l'ouverture du score, une reprise de demi-volée à la limite de la surface d'un ballon qui ressortait après un corner (1-0, 33e).

Autre Français du Bayern, Corentin Tolisso, en récupérateur, a également livré un très bon match. Son entente avec James, positionné devant lui, a été l'une des clés du match. L'ex-Lyonnais lui a offert un caviar sur le deuxième but, d'une longue passe transversale déposée sur la poitrine, que le Colombien a amortie et reprise de volée (2-0, 44e).