Un petit point qui fait du bien dans la course à la C1: accroché dimanche 1-1 sur le terrain de Schalke, le Bayer Leverkusen grimpe néanmoins au 4e rang du classement, qualificatif pour la Ligue des champions, après la 31e journée de Bundesliga.

Ce sont les locaux qui ont les premiers trouvé la faille. Suite à une main sévèrement sifflée contre Leverkusen, le capitaine de Schalke 04, Daniel Caligiuri, a ouvert le score sur penalty (51e).

Les joueurs de Leverkusen ont ensuite poussé pendant la majeure partie de la seconde période, débloquant la situation à la 81e minute sur un but contre son camp de Juan Miranda.

Ce point glané à l'extérieur permet à Leverkusen de monter à trois journées de la fin de saison à la 4e place de la Bundesliga (57 pts), qualificative pour la Ligue des champions, un point devant le Borussia Mönchengladbach (5e, 56 pts), battu 2-1 samedi par le Bayern Munich.

Après une saison sans saveur et à présent privé de victoire depuis 13 rencontres, Schalke 04 remonte dans la première moitié du classement (9e, 39 pts) à distance cependant de la 7e place, propriété de Hofenheim (43 pts) et qui offre une place au 2e tour de qualification de la Ligue Europa.

Dans l'autre rencontre de la journée, Augsbourg (13e, 35 pts) l'a emporté 1-0 sur le terrain de Mayence (15e, 31 pts) et prend sept points d'avance sur la zone rouge, marge quasiment synonyme de maintien.

Inarrêtable depuis la reprise mi-mai du championnat avec six victoires en autant de rencontres, le Bayern Munich (1er, 73 pts) aura dès mardi, sur le terrain du Werder Brême, relégable, l'occasion d'arracher un huitième titre de champion consécutif.