MÖNCHENGLADBACH, Allemagne - Après trois mois de course poursuite, le Bayern Munich est revenu samedi à égalité avec Dortmund en tête de la Bundesliga après 24 journées, à la faveur d'une impressionnante victoire 5-1 sur la pelouse de Mönchengladbach. 

Dortmund, qui s'est incliné 2-1 vendredi sur la pelouse du mal classé Augsbourg, reste encore en tête à la différence de buts. Mais les vents ont bel et bien tourné: le Borussia n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matches de championnat, alors que le Bayern compte onze victoires et une seule défaite sur ses douze dernières sorties.

« La dynamique est de notre côté », a assuré Thomas Müller après la victoire: « Cet hiver, nous n'aurions pas pensé pouvoir revenir aussi tôt à la hauteur de Dortmund. Mais nous sommes mieux qu'en automne en ce moment, et nous voulons continuer ».

Javi Martinez (2e), Thomas Müller (11e) Robert Lewandowski (47e et 90+1) et Serge Gnabry (75e) ont marqué pour le « Rekordmeister ». Lars Stindl avait réduit la marque (37e).

Le 13 mars, les Bavarois pourront mesurer leur valeur réelle sur la grande scène européenne en recevant Liverpool en 8e de finale retour de Ligue des champions, après leur nul 0-0 à Anfield. Mais en Allemagne, les joueurs de Niko Kovac passent de nouveau pour les favoris d'un championnat qui leur a longtemps échappé. 

Compacts, combatifs, supérieurs dans les duels, fluides en attaque, ils ont pris Mönchengladbach à la gorge en marquant dès la 65e seconde de jeu, puis une deuxième fois à la 11e minute. Et le Borussia n'a dû qu'à son gardien Yann Sommer de ne pas sombrer totalement avant la pause.

Le déplacement n'était pourtant pas sans risques. À l'aller, Mönchengladbach avait réussi l'exploit d'aller gagner 3-0 à l'Allianz Arena. 

Mais depuis deux semaines, les Rhénans semblaient avoir perdu brutalement leurs repères, et restaient à domicile sur deux défaites consécutives sur le score de 3-0, contre Berlin et Wolfsburg.

Ribéry et Coman absents

« Nous n'allons pas les sous-estimer, tout le monde peut avoir un passage à vide », avait mis en garde Niko Kovac, bien déterminé à ne pas laisser passer la chance que Dortmund lui avait offerte : « Nous arrivons dans la dernière ligne droite. Nous aurons absolument besoin de ces trois points à Mönchengladbach », avait-il dit.

Privé de six joueurs blessés, le technicien croate avait été obligé de s'adapter. En attaque, en l'absence de Kingsley Coman (déchirure musculaire) et Franck Ribéry (gastro-entérite), Thomas Müller était titularisé sur le flanc droit.

Mönchengladbach, qui est désormais quatrième derrière Leipzig (vainqueur 1-0 à Nuremberg), n'a jamais baissé les bras ni fermé le jeu. A 2-0 contre eux, les Rhénans ont même pris des risques, n'hésitant pas à se découvrir pour tenter de renverser le scénario du match. 

Sauvé par son gardien, qui a gagné deux duels contre Lewandowski (22e) et Gnabry (33e), Mönchengladbach a été récompensé de son audace. Remarquablement servi dans la surface par Thorgan Hazard, Lars Stindl a marqué avec sang-froid le but de l'espoir peu la pause (2-1, 37).

Mais le Bayern était ce samedi un tueur froid. Au retour des vestiaires, Lewandowski a de nouveau marqué après 70 secondes de jeu. Puis Gnabry a repris victorieusement un ballon repoussé par Sommer devant Lewandowski. À 4-1, le Bayern ne craignait plus rien. Lewandowski a conclu sur un penalty dans le temps additionnel.

La peur est désormais dans le camp de Dortmund!