Bundesliga : le Bayern tenu en échec, rattrapé par Leipzig
Allemagne samedi, 12 déc. 2020. 12:41 jeudi, 12 déc. 2024. 12:53Le RB Leipzig a rattrapé samedi le Bayern Munich en tête du classement de la Bundesliga, mais Leverkusen peut tirer dimanche les marrons du feu et passer seul devant en cas de victoire à domicile contre Hoffenheim.
Dans cette même 11e journée, Dortmund a été humilié 5-1 à domicile par Stuttgart et glisse en cinquième position, hors des places européennes et provisoirement à cinq points de la tête.
Mönchengladbach, la quatrième équipe allemande qualifiée pour les 8es de finale de Ligue des champions, a payé comme Dortmund l'accumulation des efforts, en concédant un nul à domicile 1-1 contre le Hertha Berlin.
Le Bayern cale à Berlin
L'Union Berlin, entrée dans le match comme un boulet de canon, s'est récompensée dès la 4e minute: corner, tête décroisée de Grischa Prömel en lucarne, 1-0.
À lire également
Les stars de Munich ont ensuite très longtemps buté sur une formidable défense berlinoise, mais Robert Lewandowski, superbement servi par un Kingsley Coman toujours en très grande forme, a donné le point du nul à son équipe (1-1, 67e) en inscrivant son 13e but en 11 journées.
Ce résultat permet au Bayern de boucler un cycle d'exactement un an avec une seule défaite. Depuis le 11 décembre 2019, le champion d'Europe a joué 50 matches, toutes compétitions confondues, et n'en a perdu qu'un, à Hoffenheim (4-1) en septembre, pour cinq nuls et 44 victoires.
Leipzig en mode « machine »
« Mes joueurs sont des machines », aime dire le coach de Leipzig Julian Nagelsmann. Son équipe de Red Bull vient de négocier brillamment un mois de décembre de tous les dangers: deux victoires en Ligue des champions, à Basaksehir (4-3) et contre Manchester United (3-2) lui ont permis de se qualifier pour les 8es de finale de Ligue des champions, dans le difficile groupe du Paris SG.
Et sa brillante prestation la semaine dernière à Munich (3-3 après avoir mené deux fois) a renforcé la conviction que le jeune entraîneur a encore fait progresser son groupe depuis la saison dernière, conclue par une demi-finale de Ligue des champions.
Samedi, Brême a été la victime (2-0). Le capitaine Marcel Sabitzer a ouvert le score sur pénalty (26e). Puis le jeune international Espagnol Dani Olmo a fait jouer sa vitesse dans la surface pour doubler la mise (41e).
Dortmund humilié
Les commentateurs allemands vont de nouveau s'en donner à cœur joie: la déroute 5-1 de Dortmund à domicile contre le promu Stuttgart est une nouvelle preuve de l'inconstance du Borussia de Lucien Favre, dénoncée depuis deux saisons.
« C'est une catastrophe », a réagit l'entraîneur suisse, « nous avons été mauvais dans la récupération, nous avons commis beaucoup de grosses erreurs. C'est difficile à expliquer... »
« Stuttgart nous a été nettement supérieur dans l'agressivité, dans les duels, dans le pressing », a tenté d'analyser le capitaine Marco Reus, « nous, si on n'est pas agressif, si on ne va pas dans les duels, alors on court derrière le ballon et on défend mal. C'est une victoire méritée pour Stuttgart ».
Thuram et Pléa trop tard
Trois jours après le dernier match de poule de Ligue des champions, l'entraîneur de Mönchengladbach Marco Rose avait laissé ses attaquants vedettes Alassane Pléa et Marcus Thuram au repos sur le banc au coup d'envoi.
Mais le Borussia, qui a peiné depuis septembre à tenir le rythme des matches tous les trois jours, a encaissé le premier juste après la pause (1-0, 47e). Rose a finalement lancé son duo d'artilleurs français, à la 65e minute. Trop tard. Ni l'un ni l'autre n'a marqué. Le Suisse Breel Embolo a sauvé le point du match nul (1-1, 70e).
Les « Poulains » sont 8e à 7 points des leaders.