Le RB Leipzig a repris provisoirement la tête du championnat d'Allemagne en dominant Berlin 2-0 samedi lors de la 15e journée, mettant ainsi la pression sur le Bayern Munich, obligé de l'emporter dimanche à Darmstadt pour récupérer sa première place.

Les stars de Carlo Ancelotti, actuellement 2e à trois longueurs du leader (33 points contre 36), seront archi-favoris dimanche chez la lanterne rouge de Bundesliga, mais tout faux pas les mettrait en position de faiblesse avant le choc au sommet de mercredi, contre Leipzig à l'Allianz Arena.

Avec 27 points, le Hertha retombe pour sa part au pied du podium, cédant au goal-average sa troisième place à Hoffenheim (+11 contre +6), accroché 2-2 vendredi par Dortmund (5e).

Le promu a donc repris sa marche en avant, dans une Red Bull Arena en folie, après l'accident de la semaine dernière et la défaite, sa première cette saison, à Ingolstadt (1-0).

« Après le 0-1 à Ingolstadt, j'attendais une réaction, et mon équipe ne m'a pas déçu », a jubilé l'entraîneur de Leipzig Ralph Hasenhüttl après la victoire.

Les buts ont été marqués par Timo Werner (1-0, 41e) et par le capitaine et arrière central Willi Orban (2-0, 62e).

Après avoir démarré à 100 à l'heure, les « Taureaux » se sont créé les meilleures occasions, monopolisant le ballon (62 % de possession). Le but de Timo Werner, superbement servi dans la surface par le Guinée Naby Keita, auteur d'un excellent match, est venu récompenser cette supériorité peu avant la pause.

Le Hertha étouffé 

Complètement étouffé, le Hertha n'a pas cadré un seul tir en 90 minutes. Les Berlinois se sont bien efforcé de présenter une défense compacte pour briser les vagues d'attaques de Leipzig. Mais ils ont cédé une deuxième fois sur corner. Willi Orban, complètement oublié par la défense, a pu tranquillement doubler la mise d'une tête puissante.

« C'était un match très difficile pour nous », a admis l'attaquant bosnien du Hertha Vedad Ibisevic : « Les espaces étaient très réduits, Leipzig presse remarquablement bien ».

Le RB, qui a créé l'énorme surprise de ce début de saison en étant la seule équipe à suivre le rythme de Munich en championnat, a donc réussi son opération relance avant le programme démentiel qui l'attend maintenant.

Hasard du calendrier, le RB rencontre en effet successivement les cinq autres équipes du Top-6 de ce début de championnat. Après Berlin, puis Munich mercredi, les hommes de Hasenhüttl affronteront après la trêve Francfort (6e), Hoffenheim (3e) et Dortmund (5e).

« Ces matchs nous serviront à nous situer, à voir où ce voyage peut nous mener », avait déclaré cette semaine Ralph Hasenhüttl, qui martèle interview après interview que le club ne pense ni au titre ni à une qualification européenne, mais se concentre sur chaque match sans penser au lendemain, « pour accumuler de l'expérience ».

Vendredi, le Borussia Dortmund, emmené par un Ousmane Dembélé en état de grâce, était allé arracher un point à Hoffenheim, malgré une mi-temps jouée à 10 suite à l'expulsion de l'attaquant international Marco Reus peu avant la pause.

Dembélé, auteur des deux passes décisives pour Götze et Aubameyang, est sorti sur une civière à la 69e minute, et souffre d'une contusion à une cuisse, selon son entraîneur.

Ce résultat ne fait pas les affaires du Borussia, 5e mais surtout à 10 points déjà de Leipzig. Pour atteindre l'objectif fixé par les dirigeants en début de saison, une qualification directe pour la Ligue des champions, ça reste plus jouable, le podium n'étant qu'à un point.