Leverkusen a raté une belle ocassion de grimper au classement
Europe dimanche, 29 nov. 2020. 12:18 jeudi, 12 déc. 2024. 11:41Leverkusen, prochain adversaire de Nice en Ligue Europa, a été tenu en échec dimanche par le Hertha Berlin (0-0), et manque l'occasion de s'emparer seul de la deuxième place de la Bundesliga derrière le Bayern Munich.
Les coéquipiers de l'international espoir français Moussa Diaby, qui restaient sur cinq victoires consécutives en championnat, sont cependant toujours invaincus en neuf journées.
Avec 19 points, ils sont intercalés en troisième position entre Leipzig (20 pts) et Dortmund (18 pts). Le Bayern fait la course en tête avec 22 unités.
À lire également
Ce bon début de saison démontre que le Bayer a bien digéré les départs cet été de Kai Havertz (Chelsea) et Kevin Volland (Monaco), pourtant pièces maîtresses de l'attaque la saison dernière.
Berlin stagne à la 13e place avec 8 points.
Le match, précédé par une minute de silence en mémoire de Maradona comme sur tous les terrains de Bundesliga, a été très équilibré. Les deux équipes se sont neutralisées au milieu de terrain.
Le Bayer s'est procuré l'une des meilleures occasions de la partie en première période, avec un tir puissant de 20 mètres de Kerem Demirbay détourné en corner du bout des doigts par le gardien berlinois.
Le même Demirbay a placé un coup franc quelques centimètres au dessus de la barre en deuxième période (67e), et le défenseur Lars Bender aurait pu marquer dans le temps additionnel, mais n'a pas cadré sa tête.
Globalement, Leverkusen n'a pas réussi à mettre le même rythme que lors de ses matches précédents. A sa décharge, l'équipe était privée de trois joueurs majeurs du secteur offensif: le milieu Nadiem Amiri (maladie), et les attaquants Karim Bellarabi (cuisse) et surtout Lucas Alario (genou), le buteur international argentin qui a déjà fait mouche sept fois cette saison, dont trois doublés consécutifs en championnat entre octobre et mi-novembre.
Les trois pourraient retrouver leur place d'ici jeudi pour le match de Ligue Europa. Leverkusen (9 pts) est actuellement premier ex-æquo de son groupe avec le Slavia Prague. Nice est troisième avec trois points, et avait explosé 6-2 à l'aller sur les bords du Rhin.
Samedi, le Bayern s'est imposé 3-1 à Stuttgart et Leipzig a laborieusement battu le promu Armenia Bielefeld (2-1). Dortmund a fait la mauvaise opération du week-end en s'inclinant à domicile contre Cologne (2-1), qui n'avait encore remporté aucun match cette saison, et profite de ces trois points pour sortir de la zone de relégation.