Un doublé de Lewandowski propulse le Bayern
Allemagne samedi, 8 avr. 2017. 14:32 jeudi, 12 déc. 2024. 00:30Roi en Allemagne, Munich a bien préparé son 1/4 de finale de Ligue des champions contre le Real Madrid en remportant samedi le « Klassiker » contre Dortmund (4-1), handicapé par l'absence de nombreux joueurs-clé qui lui feront également défaut mardi contre Monaco.
Supérieur dans tous les compartiments du jeu, le Bayern a imposé sa maturité à un Borussia Dortmund courageux qui alignait au coup d'envoi trois joueurs de moins de 20 ans, le défenseur Passlack, les attaquants Dembélé et Pulisic. Lewandowski, avec un doublé, a repris la tête du classement des buteurs à son rival de Dortmund, Aubameyang, avec désormais 26 réalisations.
Ribéry a ouvert le score et Robben a marqué le troisième but munichois. L'ancien Lorientais Raphaël Guerreiro a pour sa part inscrit la seule réalisation de Dortmund.
Les Bavarois (68 pts) sont désormais quasi-assurés d'un cinquième titre consécutif, avec 10 points d'avance sur le second Leipzig (58 pts) à six journées de la fin. Dortmund (50 pts) reste quatrième à une longueur d'Hoffenheim (51 pts). Seuls les trois premiers se qualifieront directement pour la Ligue des champions. Le quatrième devra jouer un tour préliminaire.
« Il n'existe aucun système qui empêchera le Bayern de se créer des occasions de but, avait prévenu l'entraîneur de Dortmund Thomas Tuchel avant le match. J'ai aligné la meilleure équipe possible, mais nous avons trop de blessés. »
Tuchel ne bluffait pas. Malgré un effectif riche, le Borussia n'a pas les ressources pour pallier les absences simultanées de Reus, Schürrle, Götze, Durm, Weigl et Kagawa. Surtout quand Ousmane Dembélé, l'habituel fer de lance de l'attaque, n'est pas dans un bon soir. Le néo-international français, qui disputait à 19 ans son premier match à l'Allianz Arena, a multiplié les passes imprécises et les tirs non cadrés.
« Nous sommes dans une année de transition, nous avons besoin de matches comme celui-là pour progresser, a admis Tuchel. Mais nous n'étions pas bien armés. Nous aurions eu besoin d'être dans une forme optimale et d'avoir notre équipe au complet, pour pouvoir exister dans ce match et en tirer des leçons. »
Revanche en coupe
Mardi soir, les jaune et noir recevront l'AS Monaco en Ligue des champions, et devront faire avec l'effectif disponible. Weigl, le poumon du milieu de terrain, devrait toutefois être rétabli.
Le coach du Bayern Carlo Ancelotti, contre le Real Madrid mercredi, pourra en revanche choisir en revanche entre toutes ses stars. Le gardien Manuel Neuer, laissé au repos depuis une opération à la cheville le 29 mars, réintègrera l'équipe. Thomas Müller, légèrement touché mardi en championnat et non-aligné contre Dortmund, sera également disponible.
Ce « Klassiker », entre les deux meilleures équipes allemandes des 20 dernières années, a démontré une nouvelle fois que Munich n'a pas de rival en Allemagne.
Dès le coup d'envoi, le Bayern a totalement étouffé son rival, qui n'a pas vu le jour pendant vingt terribles minutes, et encaissé deux buts. Par Ribéry (1-0, 4e) à la reprise d'un centre en retrait parfait de son capitaine Philippe Lahm, puis six minutes plus tard sur un coup franc direct de Lewandowski (2-0, 10e).
Deux buts d'avance pour le Bayern à la 10e minute, on pouvait redouter une punition pour le Borussia. D'autant que deux nouvelles occasions de Robben venaient souligner la totale fébrilité du bloc défensif jaune et noir.
Mais sur l'une des premières remontées de balle du Borussia, Passlack centrait devant le but, Vidal dégageait en catastrophe plein axe, et Raphaël Guerreiro reprenait de demie-volée d'une frappe de mule en pleine lucarne (2-1, 20e).
Avec ce but, Dortmund retrouvait confiance et équilibre. Le suspens restait entier et le Klassiker tenait ses promesses, les deux équipes multipliant les actions dangereuses et les occasions de but.
Jusqu'à la 49e minute. Lancé en contre sur la droite, Robben repiquait au centre et passant en revue la défense de Dortmund, avant de placer un tir hors de portée du gardien Bürki (3-1, 49e).
À la 67e minute, Boateng sauvait sur sa ligne un ballon poussé par Aubameyang. Mais sur le contre, Lewandowski obtenait un pénalty qui tuait définitivement le match (4-1).
La revanche est déjà programmée: Dortmund reviendra jouer à l'Allianz Arena le 26 avril, pour une demi-finale de coupe d'Allemagne disputée sur un seul match.