LONDRES - Arsenal, hors-course en Ligue des champions et en championnat, a perdu tout espoir de décrocher un titre cette saison après son élimination en 8e de finale de la Coupe d'Angleterre samedi à Sunderland (2-0), au contraire de Chelsea (1-1) qui devra rejouer contre Birmingham.

Empruntés voire apathiques sur la pelouse des Black Cats, les Gunners n'ont pas digéré l'humiliation subie mercredi dernier contre l'AC Milan (4-0) en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Pourtant, l'enjeu était de taille pour les hommes d'Arsène Wenger, également sortis de la Coupe de la Ligue anglaise (en quarts par Manchester City), puisque la "Cup" constituait leur dernière possibilité de mettre fin à sept année de disette.

Kieran Richardson a ouvert le score pour Sunderland, cinq minutes avant la pause, puis Alex Oxlade-Chamberlain, contre son camp, a offert malgré lui le deuxième but (78e) à la formation de Martin O'Neill.

Arsène Wenger, qui avait espéré de ce match qu'il soit l'occasion pour son équipe de "montrer (...) du caractère et de la force mentale" après le naufrage de San Siro, devra remobiliser ses troupes pour sauver ce qui apparaît désormais comme la priorité: accrocher une place en Ligue des champions.

Chelsea à la peine

De son côté, Chelsea, qui avait certainement la tête à Naples, où l'attend mardi un rendez-vous relevé en 8e de finale de la C1, a été tenu en échec sur sa pelouse par le pensionnaire de D2 Birmingham (1-1). Un piètre résultat, certes non définitif, mais qui contraindra les Blues à rejouer ce match, à St-Andrews.

A la peine en Premier League (5e à égalité de points avec Arsenal), Chelsea a d'abord concédé l'ouverture du score par David Murphy (20e). Trois minutes plus tard, le milieu offensif espagnol Juan Manuel Mata voyait son penalty être repoussé par le gardien puis par le poteau.

C'est finalement Daniel Sturridge, de la tête (62e), qui a permis aux Londoniens d'arracher le match nul.

Sifflés à leur sortie du terrain, les joueurs d'André Villas-Boas n'ont remporté qu'une seule de leurs 6 dernières rencontres toutes compétitions confondues.

Dans les trois autres matches du jour, qui opposaient équipes de l'élite et pensionnaires de division 2, la seule surprise est venue de Norwich, battu sur sa pelouse par Leicester (2-1). En revanche, Everton s'est logiquement défait de Blackpool (2-0), tout comme Bolton s'est aisément imposé à Millwall sur le même score.