Ça coûtera cher à la Juventus
Soccer mercredi, 19 juil. 2006. 13:38 vendredi, 13 déc. 2024. 21:31
MILAN (AP) - Reléguée en Série B (deuxième division) avec un handicap de 30 points pour son implication dans le scandale du soccer italien, la Juventus de Turin pourrait payer très cher cette sanction, autant sur le plan sportif que financier.
La pénalité de 30 points et le départ probable de la plupart de ses grands joueurs vont compliquer sa tâche en vue d'une remontée immédiate en Série A. Mais la perte de certains de ses revenus pourrait la mettre en grande difficulté financière, retardant d'autant son retour dans l'élite.
Quatrième club le plus riche du monde, la Juventus va voir baisser les sommes versées par la télévision pour retransmettre ses matches et certains de ses contrats publicitaires. Elle devra également se passer pour au moins deux ans de la très lucrative Ligue des champions.
Selon Stuart Whitwell, co-directeur de la société Intangible Business, spécialisée dans la valeur des marques, la Juventus devrait perdre 354,9 millions $ sur les cinq prochaines années, dont la moitié rien pour l'année à venir.
"Ils doivent remonter en Serie A. Ils doivent retrouver la Ligue des champions et reprendre tous leurs commanditaires. Il s'agit d'une importante question de réputation", explique-t-il.
Plusieurs des vedettes turinoises devraient quitter le club, parmi lesquelles le gardien Gianluigi Buffon, les défenseurs Fabio Cannavaro, Gianluca Zambrotta et Lilian Thuram, et les milieux de terrain Patrick Vieira et Emerson. Mais tous ces joueurs seront vendus moins chers qu'achetés.
Selon Stuart Whitwell, Buffon "a été acheté 42,6 millions $ et il veut partir. Tout le monde sait qu'il est à vendre. Sa valeur pourrait être de 21,3 ou 28,4 millions $".
"Personne ne va payer 30 millions $", affirme-t-il.
Concernant les partenaires publicitaires, aucun commanditaire ne s'est encore retiré, mais les contrats devraient être renégociés.
"Nous pouvons continuer à travailler avec eux, sans nous soucier de la décision de la Fédération italienne et la décision de l'appel", affirme pourtant Massimo Giunco, porte-parole de Nike qui verse 17 millions $ par an à la Juventus.
Sky TV continuera de son côté à diffuser les matches en Série B de la Juventus, qui compte pas moins de 14 millions de partisans. Reste à savoir si le montant des droits restera de 134,2 millions $.
Le groupe Mediaset, propriétaire des droits de diffusion de la Serie A, va, lui renégocier son contrat, invoquant la perte d'attractivité des matches d'un club relégué en deuxième division.
Seul Tamoil, commanditaire de la Juventus pour 144,9 millions $ par an, possède une clause de retrait en cas de relégation mais n'a pas encore fait savoir s'il comptait la faire jouer.
A la bourse de Milan, l'action de la Juventus a chuté d'environ 30 pour cent depuis que le scandale des matches truqués du championnat italien a éclaté en mai.
La pénalité de 30 points et le départ probable de la plupart de ses grands joueurs vont compliquer sa tâche en vue d'une remontée immédiate en Série A. Mais la perte de certains de ses revenus pourrait la mettre en grande difficulté financière, retardant d'autant son retour dans l'élite.
Quatrième club le plus riche du monde, la Juventus va voir baisser les sommes versées par la télévision pour retransmettre ses matches et certains de ses contrats publicitaires. Elle devra également se passer pour au moins deux ans de la très lucrative Ligue des champions.
Selon Stuart Whitwell, co-directeur de la société Intangible Business, spécialisée dans la valeur des marques, la Juventus devrait perdre 354,9 millions $ sur les cinq prochaines années, dont la moitié rien pour l'année à venir.
"Ils doivent remonter en Serie A. Ils doivent retrouver la Ligue des champions et reprendre tous leurs commanditaires. Il s'agit d'une importante question de réputation", explique-t-il.
Plusieurs des vedettes turinoises devraient quitter le club, parmi lesquelles le gardien Gianluigi Buffon, les défenseurs Fabio Cannavaro, Gianluca Zambrotta et Lilian Thuram, et les milieux de terrain Patrick Vieira et Emerson. Mais tous ces joueurs seront vendus moins chers qu'achetés.
Selon Stuart Whitwell, Buffon "a été acheté 42,6 millions $ et il veut partir. Tout le monde sait qu'il est à vendre. Sa valeur pourrait être de 21,3 ou 28,4 millions $".
"Personne ne va payer 30 millions $", affirme-t-il.
Concernant les partenaires publicitaires, aucun commanditaire ne s'est encore retiré, mais les contrats devraient être renégociés.
"Nous pouvons continuer à travailler avec eux, sans nous soucier de la décision de la Fédération italienne et la décision de l'appel", affirme pourtant Massimo Giunco, porte-parole de Nike qui verse 17 millions $ par an à la Juventus.
Sky TV continuera de son côté à diffuser les matches en Série B de la Juventus, qui compte pas moins de 14 millions de partisans. Reste à savoir si le montant des droits restera de 134,2 millions $.
Le groupe Mediaset, propriétaire des droits de diffusion de la Serie A, va, lui renégocier son contrat, invoquant la perte d'attractivité des matches d'un club relégué en deuxième division.
Seul Tamoil, commanditaire de la Juventus pour 144,9 millions $ par an, possède une clause de retrait en cas de relégation mais n'a pas encore fait savoir s'il comptait la faire jouer.
A la bourse de Milan, l'action de la Juventus a chuté d'environ 30 pour cent depuis que le scandale des matches truqués du championnat italien a éclaté en mai.