PARIS - Lyon vit un été pourri, avec une nouvelle désillusion samedi en 4e journée du Champpionnat de France sur la pelouse d'Evian (2-1), quatre jours après son élimination en barrages de la Ligue des champions contre la Real Sociedad.

Le bilan lyonnais de ce samedi est sombre. Gourcuff est sorti blessé en boitant bas avant la pause.

Sur le plan du jeu, la défense de l'OL s'est montrée friable et Bérigaud en a profité pour inscrire un doublé pour Evian en première période.

La seule bonne nouvelle lyonnaise de l'après-midi aura été la réduction du score sur une superbe frappe des 30 mètres de l'international Espoirs Ferri en début de seconde période.

Lyon reste désormais sur quatre défaites toutes compétitions confondues (2 en L1 et 2 en barrages de Ligue des champions) avec 7 buts encaissés et 1 seul inscrit.

La politique d'austérité de l'OL touche ses limites. L'OL version 2013-14 manque de joueurs expérimentés à l'heure ou « Bafé » Gomis est toujours écarté du groupe pour le pousser vers un transfert.

Les jeunes comme Fekir et Ferri sont pleins d'envie, mais ça ne suffit pas. Et la perte des 20 millions d'euros qu'aurait garanti une participation aux poules de Ligue des champions dessine un futur sombre.

Pour la suite de la journée, il y a un choc des extrêmes samedi (coup d'envoi 15h00 GMT) entre Paris SG et le promu Guingamp au Parc des Princes.

Le vrai choc est pour dimanche entre Marseille et Monaco (coup d'envoi 19h00) au Vélodrome.