MADRID (AFP) - Fabio Cannavaro, le capitaine de la "Squadra Azzurra" et de la Juventus de Turin, rétrogradée vendredi soir en deuxième division de soccer italien, et son coéquipier brésilien Emerson ont signé au Real Madrid pour deux saisons, a annoncé mercredi le club madrilène.

Le Real annonce sur son site Internet que son directeur sportif Pedrag Mijatovic s'est rendu à Turin pour négocier ce double transfert, qui prévoit une option d'une année supplémentaire, et dont le montant global se monte à 20 millions d'euros selon la radio espagnole Cadena Ser.

Les deux joueurs, qui sont les deux premiers à quitter la Juve après l'annonce des sanctions consécutives au scandale des matches truqués du football italien, retrouveront au Real l'ancien entraîneur de la Juventus Fabio Capello.

La Juventus Turin a fait appel et attend pour la fin du mois de juillet les décisions définitives de la justice sportive. Si la sanction devait être confirmée, la relégation en 2e division assortie de 30 points de pénalisation pourrait signifier que le club serait absent de l'élite du Calcio pendant deux ans.

D'autres grandes vedettes du club comme Gianluigi Buffon, Gianluca Zambrotta, David Trezeguet ou Patrick Vieira pourraient également quitter la Juve.