Calendrier | Classement

BERLIN – Dortmund a battu samedi Mönchengladbach 3-0, avec déjà un doublé du prodigieux Erling Haaland, au lendemain de la fracassante victoire du Bayern 8-0 contre Schalke en match d'ouverture de la Bundesliga.

Les vice-champions d'Allemagne, qui jouaient à domicile devant du public pour la première fois depuis mars, ont été portés par leurs « juniors »: l'Américain de 17 ans Giovanni Reyna a ouvert le score sur une passe du petit prodige anglais Jude Bellingham, 17 ans également (1-0, 35e).

Puis Reyna a obtenu un penalty transformé par « l'ancien » Erling Haaland, 20 ans (2-0, 54e). Le Norvégien a ensuite doublé sa propre mise sur un service de Jadon Sancho, un autre Anglais surdoué de 20 ans (3-0, 77e).

Arrivé en janvier dernier à Dortmund, Haaland avait marqué 16 buts en 18 matchs la saison dernière, toutes compétitions confondues.

Après une journée, le Bayern est provisoirement en tête à la différence de buts, devant le Hertha Berlin, Augsbourg, Dortmund, Fribourg et Hoffenheim, tous à trois points. Leipzig débute dimanche à domicile contre Mayence.

Thuram sur le banc

Pour ce match de reprise, l'immense Signal Iduna Park n'accueillait que 10 000 partisans – contre 82 000 avant le coronavirus – mais il a tout de même frissonné pour la première fois d'émotions oubliées depuis plus de six mois. Même si, sans son « Mur Jaune », le virage sud aux 24 000 fanatiques debout, la mythique enceinte n'a pas encore totalement retrouvé son âme.

Pour les deux équipes ambitieuses, qui visent au moins le top-4 en fin de saison, qualificatif pour la Ligue des Champions, cette rencontre de rentrée était une façon de marquer déjà leur territoire, et de ne rien lâcher face à un Bayern Munich que l'on pressent quasi-invincible cette saison.

Le score sans appel ne reflète pas vraiment la physionomie d'un match très équilibré, où Mönchengladbach a même semblé plus incisif en première période. Mais les « Poulains » étaient privés au coup d'envoi de leurs deux attaquants stars Alassane Pléa et Marcus Thuram, pas suffisamment affûtés, selon leur coach, pour débuter le match. « Les deux sont des options pour nous, ils sont dans le groupe, mais ne peuvent pas encore être à 100 % », avait déclaré Marco Rose la veille de la rencontre.

Ils sont entrés ensemble peu avant l'heure de jeu, alors que Dortmund menait déjà 2-0. Sans pouvoir inverser la dynamique du match.

Le Bayern déjà en tête

Dans les autres rencontres de ce samedi, le Hertha Berlin s'est placé provisoirement en deuxième position grâce à une victoire 4-1 en déplacement à Brême.

Augsbourg (3-1 à Berlin contre l'Union), Fribourg (3-2 chez le promu Stuttgart) et Hoffenheim (3-2 à Cologne), sont les autres vainqueurs de la journée. Francfort a été tenu en échec à domicile par le promu Bielefeld (1-1).

Mais toutes les équipes auront regardé vendredi avec la gorge nouée la démonstration du Bayern, qui a anéanti Schalke comme il l'avait fait il y a exactement cinq semaines contre Barcelone en Ligue des Champions (8-2), avant de remporter l'épreuve en battant successivement Lyon (3-0) et le Paris SG en finale (1-0).

Sauf énorme surprise dimanche, ce score va donc permettre au « Rekordmeister » de prendre la tête dès l'entame, dans sa quête d'un neuvième titre de champion consécutif. Le Bayern n'a plus perdu un match depuis décembre 2019, et reste sur 22 victoires consécutives.

Les Bavarois ont tiré leur feu d'artifice à huis clos. Les responsables politiques allemands avaient pourtant donné mardi le feu vert aux clubs de Bundesliga pour permettre le retour partiel des supporters dans les stades, mais à condition que le taux d'infection dans la région reste inférieur à 35 pour 100 000 habitants. Le chiffre pour Munich est récemment remonté brutalement, et dépasse désormais les 47/100 000.