DORTMUND, Allemagne – Le Borussia Dortmund s'est encore fait peur, mais a arraché dimanche à domicile contre Leverkusen un précieux succès (3-2) qui lui permet de remettre le Bayern à trois points, après 23 journées de Bundesliga.

Après cinq matchs consécutifs sans victoire, dont une déroute à Tottenham 3-0 en Ligue des champions, les meneurs du championnat étaient sous pression maximale : vainqueur samedi du Hertha Berlin, Munich était revenu à égalité de points en tête du classement, après avoir compté jusqu'à neuf unités de retard mi-décembre.

Le jeune défenseur central français Dan-Axel Zagadou (30e), Jadon Sancho (38e) et Mario Götze (60e) ont marqué pour Dortmund. Leverkusen a d'abord égalisé par Kevin Volland (37e) puis réduit l'écart par Jonathan Tah (75e).

Deux semaines après avoir gâché un avantage de trois buts contre Hoffenheim (3-3) sur leur pelouse du Signal Iduna Park, les Borussen ont de nouveau tremblé dans le dernier quart d'heure d'une partie spectaculaire, que Leverkusen a archi-dominé pendant trente minutes avant que le combat s'équilibre.

« Nous n'avons pas eu le contrôle du match, nous avons beaucoup défendu (...) et à la fin nous avons bien défendu, plus calmement et plus loin de notre but que contre Hoffenheim », s'est félicité le directeur sportif de Dortmund Michael Zorc.

Cette victoire, qui maintient le suspense en championnat, n'apporte toutefois pas de réponse à la question qui passionne l'Allemagne depuis quelques semaines: a-t-il la qualité intrinsèque pour priver d'un septième titre consécutif le Bayern Munich, redevenu une impressionnante machine à gagner sur la scène nationale?

Beaucoup d'experts notent que la qualité individuelle des Bavarois est nettement supérieure. De même que la maturité de l'équipe : « Pour moi, il y a aussi un aspect psychologique », note pour sa part Matthias Sammer, l'ancien international conseiller indépendant de la direction du club : « Cette équipe se caractérise par un très grand nombre de jeunes joueurs qui doivent encore progresser (...) Je crois qu'un processus de maturation de l'équipe est en cours. »

Leverkusen comme un meneur

Pendant trente minutes, Leverkusen a joué comme un meneur, porté par ses deux jeunes internationaux Kai Havertz et Julian Brandt! Avec un pressing haut, une qualité exceptionnelle de passe, le Bayer a totalement étouffé le Borussia, réduit à défendre et incapable de ressortir lorsqu'il récupérait la balle.

Les visiteurs avaient presque 80 % de possession de balle, et on se demandait juste à quelle minute ils allaient marquer, lorsque le match a changé de visage en moins de dix minutes.

Le jeune défenseur central français Dan-Axel Zagadou a ouvert le score d'une reprise sur corner (1-0, 30e). Vexé, Leverkusen a égalisé très vite par Volland (37e). Mais sur la première action après l'engagement, Sancho a marqué le but de la soirée : une somptueuse reprise de volée de l'extérieur du droit, placé dans l'angle opposé hors de portée du gardien Lukas Hradecky (2-1, 38e).

Dans ce combat équilibré, c'est finalement Dortmund qui s'est mis à l'abri, lorsque Mario Götze a repris aux 16 mètres sans contrôle un ballon mal renvoyé par la défense (3-1, 60e).

Mais le Borussia, très vulnérable sur coups de pieds arrêtés, a concédé un deuxième but à Tah à la 75e minute, sur coup franc.

La fin de match a été tendue, mais Dortmund a mis fin à sa série noire et le Bayern est toujours à trois points.

Leverkusen est 7e, à un point seulement de la dernière place européenne.

« Cinq matchs sans victoire, c'était inhabituel pour nous, c'est pourquoi ce soir le plus important c'est le résultat », a conclu Zorc.