Le Bayern et James trop forts pour Schalke
Allemagne samedi, 22 sept. 2018. 12:28 samedi, 22 sept. 2018. 15:10Un but, un pénalty provoqué : James a été l'homme de la victoire du Bayern samedi sur la pelouse de Schalke, qui permet aux champions en titre de rester intouchables en Bundesliga avec 12 points au soir de la quatrième journée.
Avec sept victoires en sept matches toutes compétitions confondues depuis le début de saison, la machine Bayern est lancée, et rien ne semble pouvoir la ralentir. Après leur victoire samedi à Schalke, sur la pelouse de leur dauphin de l'an dernier, les Bavarois comptent 12 points en quatre journées et sont seuls en tête de la Bundesliga.
La deuxième place est occupée par l'étonnant Hertha Berlin (10 pts).
Pendant ce temps, les autres favoris se neutralisent ou ont déjà raté leur départ. Dortmund, qui occupait la deuxième place, a concédé un match nul 1-1 à Hoffenheim, dans un duel entre deux équipes qualifiées pour la Ligue des champions. Les joueurs de l'ancien coach niçois Lucien Favre sont désormais troisièmes mais déjà à 4 points du leader.
Schalke, le dauphin de la saison dernière, est désormais dernier avec un zéro pointé, et Leipzig, qui joue dimanche à Francfort, ne compte que 4 points.
Malgré l'absence de trois joueurs grièvement blessés en début de championnat, Kingsley Coman, Corentin Tolisso et Rafinha, le coach du Bayern Niko Kovac a encore largement de quoi composer une équipe de stars, et peut même se permettre d'en laisser quelques unes sur le banc.
« Notre victoire est méritée »
Samedi, il avait changé quatre joueurs par rapport au match remporté 2-0 mercredi en Ligue des champions à Lisbonne contre Benfica. Le solide Niklas Süle avait été préféré à Jérôme Boateng en défense centrale, et Thomas Müller évoluait sur le flanc droit de l'attaque, habituellement dévolu à Arjen Robben, laissé sur le banc.
Après un démarrage sur les chapeau de roues qui a complètement étouffé Schalke, les champions en titre ont marqué dès la 8e minute par James, qui a repris victorieusement un corner de la tête.
Le Colombien, auteur d'un bon match, aurait cependant pu mettre son équipe à l'abri bien plus tôt. Sur un premier caviar de Lewandowski dans la profondeur, il a buté sur le gardien Ralf Fährmann (25e), puis complètement seul devant le but sur un centre de Ribéry, il n'a pas cadré sa reprise (50e).
« Nous sommes super bien entrés dans le match, nous nous sommes créé beaucoup d'occasions et nous aurions pu alourdir le score plus tôt, mais en fin de compte notre victoire est méritée », a déclaré après le match Leon Goretzka, l'ancien joueur de Schalke qui retrouvait son ancien stade pour la première fois.
Il a donc fallu attendre l'heure de jeu pour que James, encore lui, obtienne un pénalty en étant fauché dans la surface. Le buteur en série Robert Lewandowski l'a froidement transformé (64e). Le Bayern, supérieur individuellement et collectivement, a ensuite déroulé sans jamais être réellement mis en danger.