BERLIN, Allemagne - Dortmund, avec le revenant Marco Reus buteur-passeur, a lancé idéalement la seconde moitié de saison en remportant (3-1) le duel des Borussia samedi à Mönchengladbach, pour rester solide premier dauphin du Bayern Munich.

Ce premier succès de l'année permet à l'équipe de Thomas Tuchel de revenir à huit longueurs du leader bavarois qui avait ouvert le bal la veille par une victoire (2-1) à Hambourg grâce à un doublé de Robert Lewandowski.

Avec ses 16e et 17e buts de la saison, l'attaquant polonais revient à une longueur de Pierre-Emerick Aubameyang, en manque de réalisme à « Gladbach », au classement des canonniers.

Huit points, c'est aussi l'écart qui sépare désormais l'équipe de Thomas Tuchel de son premier poursuivant, le Hertha Berlin, tenu en échec par Augsbourg (0-0) samedi dans le stade olympique de la capitale.

Le choc des Borussia a offert un match riche en occasions, loin de la correction infligé par Dortmund en ouverture de saison à un « Gladbach » alors en perdition.

Percutant en début de match, l'hôte rhénan a baissé de régime après vingt minutes de jeu, ce dont a profité le BVB pour prendre l'ascendant et ouvrir la marque peu avant la pause.

Trouvé par son gardien seul à droite, Gundogan, qui avait heurté la transversale (33), a servi en profondeur Reus qui a ajusté le gardien Sommer d'une frappe croisée (0-1, 41).

Gladbach menacé

Cinq minutes seulement après la pause, Reus a revêtu le costume de passeur. Héritant du ballon à droite, il a parfaitement trouvé Mkhitaryan, esseulé dans la surface, qui doublait la mise en ouvrant le pied droit (0-2, 50).

Raffael, l'artilleur du groupe d'André Schubert, a redonné espoir en réduisant la marque d'une frappe rasante (58).

Mais deux minutes après une énorme occasion manquée d'Aubameyang, Dortmund a repris le large grâce au premier but de la saison de Gundogan (75). Un avantage que les Jaune et Noir ont défendu jusqu'au bout.

Avec le compteur bloqué à 29 points, Mönchengladbach voit sa 4e place menacée par Leverkusen (28), qui a arraché le nul (1-1) à Hoffenheim.

Et surtout par Schalke (27) et Wolfsburg (28), qui seront en action dimanche, le premier à domicile contre le Werder Brême et le second en déplacement à Francfort.

En bas de tableau, Stuttgart a fait samedi la bonne opération. Surmontant l'ouverture du score par Modeste (19, s.p) pour Cologne, pour faire mouche à trois reprises.

Ce premier succès de l'année, le 5e seulement de la saison, permet au club souabe de s'installer provisoirement au 14e rang.

Hoffenheim a cédé la lanterne rouge à Hanovre, battu à domicile (1-2) par Darmstadt, à la différence de buts.

La reprise victorieuse du Bayern a été entachée par la blessure de Jérôme Boateng peu avant l'heure de jeu. La pièce-maitresse de la charnière munichoise devra observer "une longue pause", a prévenu le club après qu'une IRM a révélé un problème musculaire aux adducteurs...