MUNICH, Allemagne - Triplé de Lewandowski, doublé de Ribéry et but de Robben : la vieille garde royale du Bayern a martyrisé Hambourg (6-0) samedi à l'Allianz Arena, et le « Rekordmeister » a fait un grand pas vers un sixième titre consécutif.

Seul point noir : Corentin Tolisso entré à la mi-temps est sorti après avoir joué un quart d'heure, à la suite d'un choc violent sur le tibia droit. « Il souffre beaucoup », a dit son entraîneur Jupp Heynckes, qui attend les résultats des analyses pour connaître la nature de la blessure.

Après cette 26e journée, Munich (66 pts) compte toujours 20 points d'avance sur son dauphin Schalke (46 pts), qui est allé s'imposer vendredi soir à Mayence 1-0 en match avancé.

Derrière, Leverkusen s'est provisoirement hissé seul en troisième position avec 44 pts, grâce à sa victoire à domicile contre Mönchengladbach (2-0). Lucas Alario et le jeune international Julian Brandt ont marqué.

Mais le choc Dortmund-Francfort (42 pts chacun) programmé dimanche peut modifier le top-4, qualificatif pour la Ligue des champions.

Pour le Bayern, les deux prochaines semaines sont cochées depuis longtemps sur l'agenda : après un déplacement à Leipzig dimanche prochain, le champion en titre recevra Dortmund le 31 mars. Deux victoires leur assureraient le titre.

Lewandowski dépasse Elber

Samedi, les spectateurs munichois pouvaient espérer avoir du spectacle : au cours de ses sept derniers matchs à domicile contre Hambourg, le Bayern avait marqué... 44 buts! (plus de 6 buts de moyenne par match), avec notamment deux 8-0 et un 9-2.

Les Bavarois ont respecté leur rythme de marche, et tué la partie en 18 minutes. Franck Ribéry a ouvert le score (8e), et le canonnier polonais Robert Lewandowski a réussi un doublé (12e et 18e).

« Le match était perdu pour nous avant même d'avoir commencé, mais contre le Bayern la moindre petite erreur est punie », a reconnu le manager du HSV Bernd Wehmeyer, ancien grand joueur du club.

« Après la 30e minute ce n'était pas facile de garder le rythme », a avoué Mats Hummels, l'arrière central du Bayern. « Nous nous sommes déconcentrés, l'entraîneur nous a parlé à la pause. C'est normal, le match était plié très tôt. »

En deuxième période, Arjen Robben a corsé l'addition à la 55e minute (4-0), avant que Ribéry ne réussisse un slalom d'anthologie dans la défense pour marquer son deuxième but de la journée (5-0, 81e).

Hambourg en perdition

Lewandowski, sans aucun concurrent pour le titre de meilleur buteur du championnat(22 buts déjà) depuis le départ d'Aubameyang de Dortmund pour Arsenal, a manqué un pénalty à la 86e minute, mais en a marqué un autre à la 90e minute (6-0).

Le Polonais a inscrit samedi son 100e but en Bundesliga pour le Bayern, et son 142e toutes compétitions confondues. Il devient ainsi le meilleur buteur étranger du « Rekordmeister » de tous les temps, devant le Brésilien Giovanni Elber.

Ribéry et Robben, les deux légendes du club âgés de 34 ans, ont pour leur part démontré une fois de plus que leur envie et leur motivation étaient intactes. Tous deux arrivent en fin de contrat en juin, tous deux espèrent prolonger encore d'un an, mais les dirigeants munichois n'ont toujours donné aucune indication sur leurs intentions.

Jupp Heynckes peut en tous cas préparer en toute sérénité le huitième de finale retour de Ligue des champions mercredi à Istanbul contre Besiktas (victoire du Bayern 5-0 à l'aller).

Pour Hambourg, avant-dernier avec sept points de retard sur la position de barragiste pour la relégation, le maintien dans l'élite semble désormais relever du miracle.