BERLIN - Le Bayern s'est relancé 2-1 samedi contre Leverkusen pour rester à trois points du leader Leipzig, mais Dortmund a rechuté à Francfort sur le même score et décroche au classement après la 12e journée du championnat d'Allemagne.

Derrière les deux leaders, les écarts se creusent puisque, après sa performance contre le Borussia, l'Eintracht est troisième à six longueurs, Cologne et Hoffenheim suivant eux à huit, et l'inconstant Dortmund, provisoirement sixième, à neuf longueurs.

Dimanche, le Hertha Berlin peut monter sur le podium s'il s'impose à domicile contre Mayence.

Le Bayern s'interroge

Les stars de Munich et leur entraîneur Carlo Ancelotti avaient beaucoup à se faire pardonner : une défaite samedi dernier à Dortmund (0-1) dans le « Klassiker », la perte de la première place de la Bundesliga, et un autre revers mercredi en Ligue des champions chez le « petit » Rostov (2-3).

La victoire samedi contre Leverkusen (buts de Thiago et Hummels pour Munich, Calhanoglu pour Leverkusen) va donner un peu de répit aux Bavarois, mais force est de reconnaître qu'ils n'ont absolument pas été souverains. Le Bayer a eu plusieurs occasions d'égaliser en fin de match, notamment par Volland, dont la balle qui allait au but a été détournée par la main de Martinez, sans que l'arbitre ne siffle (81e).

« C'est ok pour le résultat, parfois, il est plus important de gagner que de bien jouer », a admis Ancelotti, sous le feu des critiques depuis quelques temps. « Nos deux derniers matches n'étaient pas bons, nous avions besoin de réagir, mais maintenant, nous devons revenir en jouant bien. »

Qu'arrive-t-il à Dortmund?

Le Borussia a été battu samedi à Francfort par un Eintracht volontaire et efficace.

Les hommes de Thomas Tuchel semblaient pourtant dans une dynamique idéale après s'être replacés dans la course au titre en dominant le Bayern Munich (1-0) samedi dernier, avant de passer huit buts au Legia Varsovie mardi en Ligue des Champions (8-4).

Mais le Borussia manque de constance cette saison en championnat. Capable de coups d'éclats retentissants, Dortmund a aussi perdu des points dans des matches à sa portée.

Une nouvelle fois brillant après son entrée à l'heure de jeu, Dembélé a offert un but à Aubameyang et aurait égalisé dans les arrêts de jeu si son tir n'avait pas frappé la transversale.

Le manque de rigueur défensive de l'équipe ne permet cependant pas pour l'instant au Borussia de se mêler à la lutte au sommet. Avec 14 buts encaissés, Dortmund a, comme Hoffenheim, la plus mauvaise défense des sept premiers du classement.

« Techniquement, tactiquement, mentalement, et dans la préparation, notre performance a été déficitaire. Toute cette saison, nous passons par des hauts et des bas, c'est très insatisfaisant. Notre performance aujourd'hui ne méritait pas un point », a déclaré Tuchel, déçu par son équipe.

Jusqu'où peut aller Leipzig?

Après la victoire impressionnante du RB Leipzig à Fribourg vendredi (4-1), les experts se demandent si l'équipe pourra tenir la distance pour jouer le titre en fin de saison.

Non, assurent les uns, car le style de jeu de Leipzig est très consommateur d'énergie (les « Taureaux » courent en moyenne 3 à 4 km de plus par match que leurs adversaire). Non encore, car l'effectif est limité, et finira par s'effriter avec la fatigue et les blessures, alors que le Bayern et Dortmund disposent quasiment de deux équipes.

Si, répondent pourtant d'autres, car le RB est l'équipe la plus jeune de la Bundesliga, avec seulement cinq joueurs sur 26 nés avant 1991! Et parce que Leipzig, éliminé en coupe d'Allemagne et non engagé en coupe d'Europe, peut se concentrer à 100 % sur le championnat, contrairement à ses deux grands rivaux Munich et Dortmund.

Le mercato d'hiver apportera un élément de réponse important. Grisé par le succès, le patron Dietrich Mateschitz, co-fondateur de Red Bull, investira-t-il dans quelques joueurs supplémentaires pour renforcer l'équipe? Ou jouera-t-il la sagesse, puisque l'objectif du début de saison, le maintien, est quasiment assuré.