Calendrier | Classement | Statistiques

WOLFSBURG, Allemagne – Le Bayern a souffert samedi pour battre l'avant-dernier Bielefeld (1-0), mais cette victoire étriquée lui permet de rester en tête de la Bundesliga avec un point d'avance sur Dortmund, à une semaine du très attendu « Klassiker ».

Certes les champions en titre se déplaceront en meneur pour défier le Borussia – vainqueur samedi 3-1 à Wolfsburg –, mais leur forme du moment ne fait pas forcément d'eux des favoris.

Secoué par des affaires extra-sportives, le « Rekordmeister » reste sur deux matchs laborieux en championnat : une défaite la semaine dernière (2-1) contre le 16e Augsbourg, et une victoire à l'arraché ce samedi contre un relégable.

À domicile, les étoiles bavaroises Robert Lewandowski, Thomas Müller, Kingsley Coman ou Serge Gnabry se sont certes créé d'innombrables occasions, mais soit ils ont été maladroits, soit ils ont buté sur Stefan Ortega, gardien en état de grâce.

Sané a fini par trouver la faille après 71 minutes de jeu d'un superbe tir tendu lointain (1-0). Lewandowski, qui avait marqué au moins un but lors de dix des douze premiers matchs de la saison, est pour une fois resté muet. Il reste néanmoins le meilleur buteur des grands championnats européens, avec quatorze réalisations.

Tempête au Bayern

Contre Bielefeld, le coach Julian Nagelsmann avait pourtant réussi à aligner quasiment une équipe-type, après avoir récupéré la plupart de ses étoiles en quarantaine ces dernières semaines à cause de la COVID-19.

Seul Joshua Kimmich, positif et non vacciné, était toujours indisponible. Mais sans son milieu de terrain, clé de voute du 4-3-3 bavarois et garant des valeurs guerrières du club, le Bayern n'est pas exactement la même équipe : cette saison, le champion d'Allemagne a remporté presque 80 % de ses matchs avec lui, et 57 % seulement sans lui.

Son refus de se faire vacciner a provoqué une polémique en Allemagne, qui a pesé sur l'ambiance du vestiaire munichois.

Surnommé le « FC Hollywood » pour sa vie interne parfois agitée, le géant bavarois a été au centre d'une autre tempête cette semaine : lors de l'assemblée générale annuelle jeudi, quelques centaines des fans-membres du club ont provoqué un chaos en réclamant que le Bayern dénonce son contrat de commandite avec Qatar Airways, estimant que le Qatar est un État qui ne respecte pas les droits humains.

Ce bras de fer entre supporteurs et dirigeants occupe plus de place dans la presse allemande depuis quelques jours que les questions sportives.

Erling HaalandDortmund : le retour de Haaland

Dans l'antre des « Loups » de Wolfsburg, qui attend Lille en Ligue des Champions le 8 décembre, le Borussia Dortmund a renversé le score pour s'imposer 3-1 après avoir encaissé le premier but dès la deuxième minute par Wout Weghorst (1-0).

Emre Can a d'abord égalisé sur pénalty (1-1, 35e) puis l'international néerlandais Donyell Malen (2-1, 55e) a donné l'avantage aux siens.

En fin de match, le prodige de 21 ans Erling Haaland a fait son retour après plus de cinq semaines d'absence pour un problème musculaire à la cuisse. Il a marqué d'un magnifique « kung fu » de l'extérieur du pied dans la surface, exactement sept minutes après son entrée en jeu (3-1, 80e), portant son total cette saison à dix buts pour sept matchs disputés.

L'absence prolongée de l'attaquant norvégien a coûté cher au Borussia, qui a été éliminé de la Ligue des Champions et sera reversé en Ligue Europa. En championnat, le club de la Ruhr a en revanche su profiter des faux-pas du Bayern pour rester au contact, et s'offrir une chance de prendre la tête samedi prochain.