Leipzig cède le commandement au Bayern Munich
Allemagne samedi, 31 oct. 2020. 13:07 samedi, 31 oct. 2020. 16:04Calendrier | Classement
BERLIN – À quatre jours de la réception du Paris SG en Ligue des Champions, le RB Leipzig a cédé samedi la première place de la Bundesliga au Bayern Munich, en concédant une défaite 1-0 à Mönchengladbach.
Cette défaite est la deuxième en quatre jours pour Leipzig, après sa débâcle 5-0 mercredi en Ligue des Champions à Manchester United, la plus lourde défaite du RB depuis sa fondation en 2009, toutes divisions et toutes compétitions confondues.
À lire également
Au classement, le top-4 de la saison dernière est reconstitué, après six journées. Le Bayern mène avec 15 pts et une meilleure différence de buts sur Dortmund. Les deux équipes ont gagné samedi. Mats Hummels a réussi un doublé pour le BVB contre Bielefeld (2-0).
Leipzig (13 pts) est troisième et Mönchengladbach (11 pts) quatrième.
Bleu de travail
Mönchengladbach-Leipzig, disputée à huis clos comme toutes les rencontres de Bundesliga à partir de cette fin de semaine et pour un mois minimum, était l'affiche de cette journée, entre deux équipes engagées en Ligue des Champions, et dirigées par les deux entraîneurs les plus en vue de Bundesliga depuis la saison dernière, Julian Nagelsmann pour le RB et Marco Rose pour le Borussia.
Les deux techniciens partagent la vision d'un football tactiquement rigoureux mais résolument offensif, et la réputation de savoir transcender leurs équipes. Leurs deux noms ont été régulièrement cités ces derniers jours pour succéder à Dortmund à Lucien Favre, dont le contrat expire en fin de saison et n'a toujours pas été prolongé.
Hannes Wolf, un ancien du RB Leipzig, a marqué l'unique but du match (1-0, 60e) pour Mönchengladbach. Son but a débridé un match jusque là assez tactique, entre deux équipes qui se sont beaucoup respectées.
« C'était un match difficile pour les deux équipes, on a vu qu'elles avait beaucoup de matches dans les jambes », a noté Marco Rose après la victoire. Mönchengladbach avait joué mardi contre le Real Madrid, menant 2-0 jusqu'à la 87e minute avant de concéder le nul 2-2 dans le temps additionnel.
Dans les autres matchs, Munich et Dortmund ont mis le bleu de travail pour aller s'imposer chez les mal classés Cologne (2-1) et Bielefeld (2-0).
L'entraîneur du Bayern Hansi Flick avait fait tourner pour ménager des cadres, entre un déplacement à Moscou contre le Lokomotiv (2-1) et un autre dès mardi à Salzbourg.
Bouna Sarr, le cinquième Français du « Rekordmeister », était titularisé sur le flanc gauche de la défense à la place de Lucas Hernandez. Leur compatriote Kingsley Coman était également sur le banc au coup d'envoi.
Lewandowski sur le banc
Plus exceptionnel, le buteur Robert Lewandowski était lui aussi ménagé, et remplacé par sa doublure, Eric Maxim Choupo-Moting, pour la première fois dans le onze de départ en Bundesliga.
L'ancien du Paris SG n'a pas débloqué son compteur de buts. C'est Thomas Müller qui s'est chargé d'ouvrir le score, sur un pénalty sévère pour une main (1-0, 13e). Serge Gnabry a doublé la mise quelques secondes avant la pause (2-0, 45+1).
Le Bayern s'est ensuite compliqué la fin de match en encaissant un but de Dominick Drexler à la 83e minute.
« Nous avons malheureusement laissé passer l'occasion de mettre un troisième but au début de la deuxième période », a commenté Thomas Müller, « et au final c'est devenu une victoire laborieuse ». L'attaquant a égalé à cette occasion un record du club, avec 260 victoires sous le maillot du Bayern, autant que le légendaire gardien Oliver Kahn, aujourd'hui dirigeant.
Dortmund, sous le feu des critiques depuis le début de la saison pour son inconstance, n'a pas non plus forcé son talent contre le promu Bielefeld. Le défenseur central Mats Hummels a marqué les deux buts de la rencontre (53e, 71e).