STUTTGART, Allemagne - Tenu en échec 0-0 dimanche à Stuttgart, Leipzig reste désormais sur quatre matchs sans victoire et voit s'éloigner doucement le top-4 de la Bundesliga, qualificatif pour la Ligue des champions, au soir de la 26e journée.

Après ce nul, le RB (40 pts) est toujours sixième, mais désormais à six points du deuxième Schalke et à quatre du troisième Leverkusen, vainqueurs samedi.

Dortmund et Francfort (42 pts chacun) s'affrontent dimanche en fin d'après-midi, et l'un des deux (ou les deux) va encore creuser l'écart.

Pour rester dans la course, les « Taureaux Rouges » sont condamnés à réussir un exploit dimanche prochain, à domicile dans un match de prestige contre le meneur Munich. Un énorme défi, d'autant plus que les Bavarois auront peut-être l'occasion de valider ce jour-là leur sixième titre de champions consécutif (si Schalke n'a pas gagné la veille à Wolfsburg).

« Pas mécontents »

À Stuttgart, Leipzig a eu du mal à donner du rythme à la rencontre, trois jours après sa victoire 2-1 contre le Zenit Saint-Pétersbourg en match aller des huitièmes de finale d'Europa League. Malgré quelques occasions, il a toujours manqué aux Saxons le dixième de seconde dans la dernière passe, ou les quelques centimètres dans l'ultime geste, qui auraient permis de faire la différence.

« Nous avons eu des occasions, nous aurions pu marquer, mais nous avions laissé des forces contre le Zenit », a commenté le jeune buteur international de Leipzig Timo Werner (22 ans). « Stuttgart a fait un bon match et nous ne sommes pas mécontents de prendre ce point. Ce n'est pas ce match qui est décisif dans la course à la Ligue des champions, nous avons perdu à domicile des points que nous n'aurions pas dû perdre ».

Équipe surprise de la saison dernière, récompensé par une deuxième place amplement méritée pour sa première saison dans l'élite, le RB n'a pas joué au même niveau cette saison. En grande partie faute d'avoir su digérer ses semaines anglaises avec la Ligue des champions puis l'Europa League.

La partie contre Stuttgart a été équilibrée, mais les transitions ultra-rapides qui étaient la marque de fabrique du RB la saison dernière ne font plus la différence. Naby Keita, acheté 70 millions d'euros par Liverpool pour la saison prochaine, n'a plus le même rayonnement, et Timo Werner est sorti à la 77e minute, après un septième match consécutif de Bundesliga sans but. Il a laissé sa place à l'ex-Parisien Jean-Kevin Augustin, qui avait marqué trois fois lors de ses trois sorties précédentes.