Mönchenglabach rate le podium à Cologne
Allemagne dimanche, 14 janv. 2018. 11:52 dimanche, 14 janv. 2018. 14:37Mauvaise journée pour Dortmund! Sans son buteur fétiche Aubameyang suspendu par le club pour motif disciplinaire, le Borussia a manqué l'occasion de prendre la deuxième place de la Bundesliga en concédant un match nul à domicile 0-0 contre le modeste Wolfsburg.
Le grand gagnant de cette 18e journée, la première des matchs retour, est encore le Bayern Munich (44 pts), qui n'a pas fait de détails vendredi soir en s'imposant à Leverkusen 3-1. Le champion en titre se retrouve avec 13 points d'avance sur son second Leipzig (31 pts), qui a ravi samedi la deuxième place à Schalke en battant 3-1 l'équipe de Gelsenkirchen, désormais troisième avec 30 pts.
À lire également
Derrière, Mönchengladbach et Dortmund ont tous les deux laissé passer dimanche une chance de se hisser sur le podium. Dortmund (29 pts) occupe la quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions.
Mönchengladbach, qui a cédé à la 5e minute du temps additionnel (2-1) sur le terrain de la lanterne rouge Cologne, reste 6e avec 28 pts.
La nouvelle la plus spectaculaire du jour n'est pourtant pas venue du terrain, mais de Twitter, moins de deux heures avant le coup d'envoi à Dortmund. Pour la troisième fois en deux saisons, le club annonçait que Pierre-Emerick Aubameyang était écarté de l'équipe pour indiscipline. Cette fois pour avoir manqué une réunion de l'équipe convoquée par l'entraîneur Peter Stöger samedi.
« C'était une réunion importante, et il n'est pas venu » a expliqué l'entraîneur. Logiquement, j'en tire la conclusion que ça n'est pas très important pour lui, qu'il n'est pas tellement concentré (sur les efforts de l'équipe). Nous en avons tiré les conséquences. »
En novembre, l'international Gabonais avait déjà été suspendu pour avoir tourné une vidéo sans autorisation dans les installations du Borussia Dortmund. La saison dernière, il avait manqué un match de Ligue des champions, puni pour avoir fait un aller-retour à Milan sans autorisation pour participer à une soirée privée.
Sifflets du Signal Iduna Park
Et la presse allemande, qui ne l'épargne guère sur le terrain de la discipline, s'interroge désormais ouvertement sur son avenir à Dortmund.
Pour occuper son poste contre la modeste équipe de Wolfsburg, Peter Stöger avait décidé de titulariser pour la première fois le jeune espoir suédois Alexander Isak, recruté l'an dernier à 17 ans, et qui n'avait joué jusque là que quelques minutes en Bundesliga.
Celui qui refuse catégoriquement le surnom de "nouveau Zlatan" s'est montré appliqué et disponible, mais n'a pu faire la différence. L'un de ses premiers tirs a touché l'angle de la transversale à la 42e minute, alors que le score était encore vierge.
Sans Aubam (déjà 13 buts cette saison), Dortmund a gâché plusieurs autres occasions franches. L’Ukrainien Andriy Yarmolenko, recruté en août pour remplacer Ousmane Dembélé, a tiré au dessus du cadre vide (48e), et l'Anglais Jadon Sancho a frappé un poteau (53e).
« Ils nous a manqué le soupçon de chance. Nous avons dominé, nous avons eu beaucoup d'occasions nettes », a commenté le milieu international Julian Weigl, « si on ne les met pas au fond, on ne mérite pas de gagner. Le positif, c'est de ne pas avoir encaissé de but, après cette longue période où nous en avons concédé beaucoup ».
Ce résultat a été salué par les sifflets du Signal Iduna Park, et le nouveau coach Peter Stöger devra trouver les mots pour éviter que son équipe ne replonge dans le doute. Après l'éviction de Peter Bosz et l'arrivée de Stöger, les Noir et Jaune avaient fini l'année par deux victoires en championnat (et une défaite en coupe à Munich). Ce nul à domicile dimanche brise ce fragile élan.