BERLIN - Le Hertha Berlin, avec le 9e but de la saison de Salomon Kalou, a maîtrisé Mayence (2-0) dans son Stade olympique, lors de la 17e journée dimanche, pour terminer l'année à la troisième place du podium de la Bundesliga.

Avec 32 points, le club de la capitale fait mieux qu'à l'issue de la phase aller de la saison dernière (29 pts), pour pointer à six longueurs de Dortmund (2e), battu la veille à Cologne (2-1), et loin de l'intouchable Bayern Munich (46 pts).

Surtout, le Hertha termine avec trois unités d'avance sur Mönchengladbach, qui a arraché la victoire à dix contre Darmstadt (3-2) dimanche, et cinq sur le duo composé de Leverkusen et Schalke.

Pour Kalou, « l'esprit d'équipe, la confiance et l'excellente collaboration tant en attaque qu'en défense » est à l'origine de la transformation du Hertha en prétendant à la Ligue des champions.

Avec ce 9e but, inscrit d'une belle frappe du droit pour le 2-0 (54e), l'Ivoirien pointe au 5e rang du classement des buteurs emmené par Pierre-Emerick Aubameyang.

« Mais c'est l'équipe qui compte. Si on continue à jouer comme ça, ça m'offre plus de chances de marquer », a ajouté l'Ivoirien, qui a trouvé en Vedad Ibisevic « le partenaire idéal » sur le front de l'attaque, car « en plus il parle français ».

Sévèrement battu (5-0) à Leverkusen puis sorti en Coupe par le Werder (3-4), Mönchengladbach est parvenu à surmonter l'ouverture du score par Darmstadt puis l'expulsion de son capitaine Xhaka (38e) pour terminer l'année en vainqueur, dimanche, en clôture de la 17e journée.