Le défenseur international français Benjamin Mendy officiellement à Manchester City
Angleterre lundi, 24 juil. 2017. 09:43 lundi, 24 juil. 2017. 08:59Record battu : l'arpenteur du couloir gauche de Monaco, Benjamin Mendy, s'est engagé lundi pour cinq ans avec Manchester City contre 58 millions d'euros, devenant ainsi le défenseur le plus cher de l'histoire du football.
« Je suis absolument ravi de rejoindre Manchester City, s'est réjoui Mendy sur le site mancunien. C'est l'un des clubs majeurs en Europe et avec Pep Guardiola ils ont un entraîneur tourné vers l'attaque. Je suis sûr que nous gagnerons beaucoup de titres ces prochaines années. »
« On signe », écrit-il également en espagnol sur twitter pour illustrer une photo sur laquelle il joint le geste à la parole. Sur une autre, il pose avec le maillot floqué d'un no 22, avec son entraîneur catalan à sa droite.
« Pour un jeune joueur, il a déjà une belle expérience. C'est à coup sûr l'un des meilleurs latéraux au monde, notre choix no 1 à ce poste », déclare Txiki Begiristain, le directeur sportif des Citizens.
Avec près de 175 M EUR encaissés, Monaco continue donc d'affoler la rubrique « transferts ». Débarqué en Principauté pour 15 M EUR la saison dernière, le latéral n'avait pourtant pas vocation à quitter aussi vite le club du milliardaire Dmytry Rybolovlev.
Mais « certaines offres ne se refusent pas », avait prévenu son vice-président Vadim Vasilyev.
Et Mendy a brillé pour faire monter les prix, avec une seconde partie de saison dernière de très haut niveau. Le successeur de Gaël Clichy a notamment crevé l'écran contre... Manchester City, et Dortmund. Respectivement en huitièmes et quarts de finale de la Ligue des champions.
Par son dynamisme, mais également sa joie de vivre, il a également été un homme de base de la conquête du titre de champion de France, prenant l'étoile Kylian Mbappé sous son aile dès son arrivée.
Expulsions et blessures musculaires
Devenu international en mars 2017, le défenseur aux quatre sélections est désormais à 23 ans, aux yeux du sélectionneur Didier Deschamps, la meilleure alternative à la succession de Patrice Evra. Devant Layvin Kurzawa et Lucas Digne.
Pourtant, la saison dernière n'a pas toujours été rose pour l'ex-enfant turbulent de Palaiseau (Essonne), formé au Havre où il a débuté en professionnel à l'âge de 16 ans.
D'abord, il « pété les plombs » lors du barrage aller de C1, à Villarreal, alors le match le plus important de la saison pour Monaco. Son équipe menait 2-1 quand il s'est fait exclure stupidement en fin de match.
Ses excuses rapides sur les réseaux sociaux n'avaient calmé ni le courroux de son entraîneur Leonardo Jardim, ni celui de sa direction le sanctionnant financièrement.
Ensuite, un claquage à la cuisse droite a handicapé sa première partie de saison... jusqu'à un carton rouge après une réaction violente de frustration mi-décembre lors de la défaite à domicile contre Lyon (3-1).
La leçon de DD
Souvent victime de blessures musculaires, l'impétueux Mendy a longtemps négligé la préparation invisible (diététique, soins, sommeil...). En quelques phrases bien senties et en moins de deux minutes, le sélectionneur lui a donc fait comprendre un mois plus tard lors d'une soirée dans un restaurant qu'il devrait évoluer s'il avait des ambitions internationales.
Mendy, casquette retirée, a écouté et répondu timidement : « Je vais changer ». Sa saison était lancée. Sa force physique et son talent, dont une qualité exceptionnelle de centre, firent le reste.
Revenu le 12 juillet de vacances, Mendy n'était pas parti en stage avec le groupe monégasque, officiellement pour « poursuivre sa rééducation ».
Alors qu'il avait été chambré par Mbappé après s'être fait dessiner un « M » bleuté sur l'arrière du crâne il y a une semaine, Mendy, qui a également passé trois ans à Marseille (2013-2016), avait pourtant déjà prévenu la direction monégasque qu'il souhaitait changer de monde.
Le voeu s'est réalisé dans le Nord de l'Angleterre. À l'Etihad Stadium, outre ses retrouvailles avec Bernardo Silva, il évoluera dans un club qui vient de dépenser près de 252 M EUR. Dont 57 pour Kyle Walker, le latéral de Tottenham à qui Mendy vient donc de chiper le titre officieux de plus cher défenseur du monde.