Calendrier | Classement

LONDRES – Accroché par West Bromwich Albion (1-1), Liverpool a manqué l'occasion de prendre encore plus de champ en tête de la Premier League lors de la 15e journée, alors que Tottenham a été privé de podium par son nul à Wolverhampton (1-1).

Liverpool n'aime pas « Big Sam »

« Big Sam » Allardyce, revenu aux affaires en prenant la tête de West Bromwich Albion il y a onze jours, a joué un bien vilain tour aux Reds, une habitude chez lui.

Dernier coach à être venu gagner en championnat à Anfield, avec Crystal Palace en avril 2017 (2-1), il a enchaîné un quatrième match consécutif sans défaite en championnat dans l'antre des Reds, grâce à une égalisation tardive de son équipe qui aura eu le mérite de ne jamais lâcher.

Face à des « Baggies » extrêmement défensifs en première période, avec deux rideaux denses de joueurs dans les 30 derniers mètres, Liverpool pensait pourtant avoir fait le plus dur en ouvrant le score rapidement.

Sadio Mané, à la réception d'une belle passe entre les lignes de Joel Matip, avait réussi à contrôler le ballon et le reprendre de volée en pleine course (1-0, 12e).

Mais avec 78 % de possession, Liverpool a inconsciemment levé le pied, ayant peut-être dans un coin de sa tête le calendrier très dense des jours à venir.

Les Reds ont aussi beaucoup manqué de précision dans le dernier geste ou la dernière passe, ne finissant qu'avec 3 tirs cadrés sur 17, contre 3 sur 5 pour leur adversaire.

Au fil de la seconde période, West Brom a commencé à croire en ses chances, même si ses offensives se limitaient souvent à chercher des espaces dans le dos de Trent Alexander-Arnold.

Après une première alerte à la 72e minute, rattrapée par Alisson, c'est Semi Ajayi, de la tête, à la suite d'un corner joué en deux temps et avec l'aide d'un poteau, qui a arraché un nul méritoire (1-1, 82e).

« C'est de notre faute. On leur a concédé facilement des corners et c'est tout ce qu'ils voulaient ce soir », a admis Jürgen Klopp, reconnaissant que le promu « a mérité ce point ce soir parce que (Liverpool) n'a pas tué le match ».

Les tenants du titre ne profitent donc pas des points lâchés samedi par leurs rivaux et voient leur voisin Everton devenir leur nouveau dauphin à 3 points.

Pour West Brom, ce point a le goût de l'espoir, même s'il reste avant-dernier avec 8 points, à 5 unités du maintien.

Tottenham n'y arrive plus

Malgré un but express de Tanguy Ndombele, après 57 secondes de jeu, Tottenham a encore lâché des points dans les dernières minutes à Wolverhampton (1-1).

Avec deux points pris sur les quatre dernières journées, les Spurs restent encore dans le coup, 5e à 6 longueurs du meneur, mais ils vont vite devoir retrouver le chemin du succès s'ils ne veulent pas décrocher dans cette période très intense.

Tout avait pourtant parfaitement commencé avec ce tir à l'entrée de la surface du milieu de terrain français qui avait trompé Rui Patricio, un peu masqué au départ de la frappe (0-1, 1e).

Un scénario qu'affectionnent particulièrement les Londoniens, cette saison, car il leur permet de jouer en contre.

Mais hormis une belle percée de Ndombele sur 60 mètres à la 21e, terminée par une frappe mièvre de Sergio Reguilon, ils se sont, comme trop souvent, contentés de défendre l'avantage, bien que cela leur ait souvent joué des tours dernièrement.

Wolverhampton n'a d'ailleurs pas semblé excessivement dangereux pendant une bonne partie du match.

Mais il a suffi d'un corner enfin bien tiré par Pedro Neto, dévié au premier poteau par l'ancien Angevin Romain Saïss pour faire redescendre les Spurs du podium qui leur tendait les bras (1-1, 86e).