Liverpool prend provisoirement le large
Angleterre samedi, 12 janv. 2019. 09:40 samedi, 12 janv. 2019. 14:25« Ce n'était pas un opéra » : le meneur Liverpool, vainqueur sans gloire de Brighton (1-0), a accentué provisoirement son avance sur son principal rival Manchester City, samedi lors de la 22e journée de Premier League, malgré une sortie difficile sur la côte sud.
Les Reds (57 pts), qui se sont imposés grâce à un penalty de Mohamed Salah en seconde période, ont désormais sept longueurs d'avance sur les Citizens (50 pts), qui reçoivent Wolverhampton lundi en clôture de la journée.
Derrière, Arsenal a fait une très mauvaise opération dans la course à la Ligue des champions, après sa défaite à West Ham (1-0). Les Gunners (5es avec 41 pts) ont désormais six unités de retard sur Chelsea (4e avec 47 pts), vainqueur de Newcastle samedi 2-1.
Pire, Arsenal pourrait voir Manchester United, en feu depuis l'arrivée d'Ole Gunnar Solskjaer, revenir à son niveau en cas de victoire contre Tottenham. Les Red Devils se déplacent à Wembley pour le choc tant attendu de la 22e journée, dimanche.
Liverpool : Klopp aime la chanson
Une nouvelle défaite aurait fait mal. Après les revers contre Manchester City en championnat le 3 janvier (2-1), puis celle en Coupe d'Angleterre quatre jours plus tard contre Wolverhampton (2-1), les Reds ne pouvaient pas se permettre de trébucher à nouveau. Samedi, ils n'ont donc pas été bons, mais efficaces!
Bien loin de leur niveau habituel, ils ont peiné face à la défense acharnée des Seagulls, mais ont tout de même trouvé les ressources pour s'imposer. Un succès sans la manière qui prouve aux Citizens que les Reds n'ont plus besoin de bien jouer pour gagner.
« C'était une performance mature de mon équipe. J'aime vraiment ça, car, cette saison, c'est une nouvelle compétence et j'aimerais qu'on la garde, a apprécié Jürgen Klopp. J'ai aimé la performance. Ce n'était pas un opéra de soccer mais c'était une très belle chanson. »
« Nous savons que nous pouvons contrôler le jeu et nous ne sommes plus aussi puérils. Nous aurions pu faire mieux, mais je suis content parce que l'objectif était de gagner ici. Nous devions être performants et livrer la marchandise, et c'est ce que nous avons fait », a encore salué l'Allemand.
L'inévitable Salah a marqué le seul but de la rencontre. Après avoir provoqué un penalty, le co-meilleur marqueur de la Premier League (14 buts) l'a transformé.
West Ham et Nasri renversent Arsenal
Pour ses retrouvailles avec la Premier League, le milieu français Samir Nasri s'est montré plutôt à son aise, signant même une passe décisive.
Au London Stadium, Nasri, tout juste sorti d'une suspension de 18 mois pour une perfusion intraveineuse de vitamines, méthode prohibée par l'Agence mondiale antidopage (AMA), n'a pas ménagé ses efforts à gauche de l'attaque des Hammers ou au soutien d'Arnautovic.
Sorti sous les applaudissements à la 71e minute, le Français a réussi un retour convaincant, dans le sillage de sa première apparition en coupe quelques jours plus tôt.
L'ancien international âgé de 31 ans a même fait basculer le match en faveur de West Ham au début de la seconde période, en remisant pour Rice, qui a trouvé la lucarne de Leno (48).
En face, Lacazette et Aubameyang ont bien fait le forcing, mais leurs nombreuses actions n'ont jamais rien donné.
Chelsea rit enfin
Bousculés par une solide équipe de Newcastle, les Blues s'en sont sortis grâce à deux bijoux de Pedro et Willian pour s'installer confortablement sur le dernier strapontin pour la C1.
Grâce à ce cinquième succès lors des sept dernières journées, malgré certaine une pénurie offensive, les hommes de Maurizio Sarri ont fait le trou sur Arsenal.
Et pourtant, tout n'a pas été facile pour les Londoniens, sifflés à la mi-temps et pas épargnés par leur public.
Heureusement pour eux, Willian s'est réveillé à temps. Le Brésilien n'avait plus marqué en championnat depuis octobre. Sa frappe enroulée magnifique a fait chavirer Stamford Bridge.