LONDRES – Gabriel Jesus, muet depuis août, a signé un doublé qui a permis à Manchester City de battre Everton (3-1) et de reprendre à Liverpool la tête de la Premier League, samedi, tandis que Christian Eriksen a sauvé Tottenham contre Burnley (1-0).

Près de trois mois et demi qu'il attendait ça : le Brésilien de Manchester City s'est réveillé au bon moment. Son doublé est essentiel... à double titre : non seulement il intervient une semaine après le premier échec de la saison en Premier League, à Chelsea (2-0) mais il offre deux points d'avance sur Liverpool, qui reçoit Manchester United dimanche.

« Il était important de réagir après la défaite à Stamford Bridge, d'abord en Champions League face à Hoffenheim (2-1), ensuite aujourd'hui face à Everton. Ce n'était pas évident avec seulement trois jours d'intervalle entre les matches. Mais cela a été bien fait », s'est réjoui Pep Guardiola.

L'autre bonne nouvelle, pour les Citizens, est venue de Kevin de Bruyne. Le maître à jouer belge, qui connaît pour le moment une saison hachée par les blessures, est entré en cours de jeu en remplacement de Riyad Mahrez à la 75e minute pour disputer son 6e match de la saison avec le club mancunien.

Tottenham au finish

Après son excellent résultat à Barcelone (1-1), qui lui a assuré une qualification sur le fil pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions au détriment de l'Inter Milan, Tottenham a eu du mal à se replonger dans le quotidien du championnat d'Angleterre.

ContentId(3.1301803):Premier League : Tottenham 1 - Burnley 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Sa prestation face à Burnley (1-0) a été assez terne et ce n'est qu'après l'entrée en jeu de Christian Eriksen (65e) que le danger a pu être porté de façon insistante devant les cages de Joe Hart. C'est justement le Danois qui a fait lui-même la différence après avoir été servi par Harry Kane (90e+1).

Mauricio Pochettino, qui a beaucoup fait tourner pour ce match, en prenant notamment le risque de titulariser pour la première fois le jeune milieu défensif Oliver Skipp, 18 ans, peut être soulagé avec ces trois points, qui permettent aux Spurs de consolider leur troisième place, à cinq points du leader provisoire Manchester City, mais aussi avec cinq points d'avance sur Arsenal et Chelsea, qui jouent dimanche.

« Nous sommes dans une très bonne position. Nous répondons présents, c'est une réalité après 17 matchs et 39 points, et cette troisième position au classement. C'est une vraie réussite pour nous », s'est félicité l'entraîneur argentin.

« La plus importante chose dans le football et la croyance et la foi dans votre façon de jouer et de travailler. »