Manchester City se ressaisit avant Liverpool
Angleterre dimanche, 30 déc. 2018. 09:38 dimanche, 30 déc. 2018. 14:02LONDRES – Manchester City n'abdique pas et, après deux défaites de rang, a réaffirmé qu'il entendait toujours conserver son titre de champion d'Angleterre, sa victoire 3-1 à Southampton dimanche, grâce notamment au 50e but de Sergio Agüero, lui permettant d'accueillir en dauphin le meneur Liverpool, jeudi, tandis que Paul Pogba a signé son 2e doublé pour donner le 3e succès de rang à Manchester United sous l'ère Solskjaer.
« C'était important de gagner après deux défaites et les joueurs ont fait leur boulot. Si une équipe qui a marqué 100 points n'en réussit que 45 l'année suivante lors de la première moitié de saison, ce n'est pas si mauvais », a commenté le manager Pep Guardiola.
À lire également
« Lors des matchs précédents, nous avions tout fait mais dès que l'adversaire arrivait dans notre moitié de terrain pour la première fois il marquait », a ajouté le technicien catalan.
Comme toujours ou presque, même les jours de défaite, la meilleure attaque du Championnat (54 buts en 20 matchs) a outrageusement dominé son adversaire et ouvert le score dès la dixième minute, par David Silva. L'égalisation inattendue de Southampton par Pierre-Emile Hojbjerg (37e) n'a pas fait douter longtemps les Mancuniens puisque James Ward-Prowse a marqué contre son camp juste avant la pause et Sergio Agüero a porté l'estocade dans le temps additionnel.
50e but d'Agüero
Si Silva a égalé sa performance de la saison écoulée (6 buts, 4 passes décisives en 35 matchs), avec cinq buts et cinq passes décisives en seulement 20 rencontres, Agüero a marqué, lui, son 50e but en Premier League sous Guardiola.
Mais ce succès facile face à un faible adversaire n'a pas apporté les éléments de réponse sur le niveau réel de forme et de confiance des hommes de Guardiola, qui ont perdu trois des quatre matchs disputés contre Liverpool en 2018, pour un seul nul. « Liverpool est peut-être la meilleure équipe d'Europe ou du monde actuellement, et elle est au top de sa forme », a souligné Guardiola.
Ennuyeux et inefficaces sous l'ère Mourinho, les Red Devils régalent depuis l'arrivée d'Ole Gunnar Solskjaer sur le banc. Ils marquent aussi à un rythme de trois fois par match. Après les 5-1 à Cardiff et 3-1 devant Huddersfield, Paul Pogba et ses camarades se sont imposés 4-1 face à Southampton.
Pogba, le meneur
Avec deux buts, une passe décisive et un tir puissant sur le poteau, le champion du monde français s'est imposé en meneur technique des Mancuniens. Moins en verve, Anthony Martial s'est aussi illustré avec une délicieuse passe décisive de l'extérieur du pied droit pour Marcus Rashford.
De son côté, Chelsea a remporté une facile victoire sur le terrain de Crystal Palace (1-0), grâce à N'Golo Kanté, ce qui permet aux Blues de conforter leur 4e place, synonyme de Ligue des champions, avec cinq points d'avance sur Arsenal (5e), étrillé samedi à Liverpool (5-1).
Le but de la victoire a été marqué par N'Golo Kanté en début de seconde période (51e). Le champion du monde français a été excellent dans un rôle de relayeur qui n'est pas son poste de prédilection, alors que Jorginho a souffert dans l'axe.
L'étroitesse de l'effectif pose problème, surtout face à cette hécatombe de blessures (Olivier Giroud est sorti à la 76e minute, après avoir été touché à la cheville, et rejoint Fabregas, Drinkwater, Odoi et Pedro à l'infirmerie). « Nous avons été malchanceux ces derniers jours et c'est problématique car nous allons jouer tous les trois jours en janvier », a admis Maurizio Sarri après la rencontre.